Tumeurs thymiques
Les tumeurs thymiques sont des tumeurs rares qui siègent dans la partie antérieure du thorax (médiastin). Il existe de nombreuses variétés de tumeurs thymiques avec des lésions bénignes (de volume très variable) et des tumeurs malignes plus agressives, nécessitant des traitements plus compliqués.
On dénombre en France près de 300 à 400 nouveaux cas par an de tumeurs thymiques. Le pronostic des tumeurs thymiques est bon mais il dépend principalement du type précis (thymome ou carcinome thymique) et de la possibilité ou non d’enlever complètement la tumeur.
Un suivi sur plusieurs années est nécessaire étant donné le risque de rechute.
Les facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque pour les tumeurs thymiques ne sont pas identifiés sauf dans le cas des très rares tumeurs endocrines multiples où une origine héréditaire est prouvée (NEM1). Le tabagisme n’intervient pas comme facteur de risque de tumeur thymique qui peut être diagnostiquée à tout âge.
Les signes qui doivent alerter
Les circonstances de découverte sont très variées. Les tumeurs thymiques peuvent être diagnostiquées de façon fortuite (radiographie ou scanner réalisés pour un autre motif) ou sur des signes cliniques thoraciques (essoufflement, douleur..) ou généraux (myasthénie, anomalies sanguines, endocriniennes...). Un bilan d’extension doit être réalisé car il existe parfois une propagation de la maladie à des organes de voisinage (pleurésie, péricardite) ou à distance (os, foie).
Dans certains cas, le diagnostic de tumeur thymique doit être fait rapidement (autre hypothèse diagnostique, retentissement cardio-respiratoire ou neurologique).
La prise en charge des tumeurs thymiques
La prise en charge s’appuie sur des thérapies combinées, complémentaires, associant chirurgie, radiothérapie et traitements médicamenteux.
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
L'équipe en charge des tumeurs thymiques
Coordinateur de comité d'organe
Cadres
Mme Florence Ghestem
Cadre
Vous avez entre 15 et 25 ans ?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?
Rentrez en contact avec nous
La RCP Thymiques se déroule le jeudi à 18h toutes les semaines bi mensuel.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 58 88 ou par mail au : assistantes-orlpneumo@o-lambret.fr