Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale.

Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Toute personne atteinte d’une maladie grave et évolutive, limitant le pronostic vital, doit pouvoir bénéficier de soins palliatifs, quelle que soit sa pathologie, son âge, le moment de l’évolution de la maladie.

En cancérologie, les équipes de soins palliatifs agissent pour améliorer ou maintenir la meilleure qualité de vie possible des patients et de leur entourage.

L’activité de soins palliatifs est assurée par :

  • Une unité de soins palliatifs (USP) comprenant 11 lits d’hospitalisation
  • Une unité mobile de soins palliatifs (UMSP) qui se déplace dans les différents services d’hospitalisation de l’établissement
  • Des consultations externes qui permettent un suivi des patients, connus du Centre Oscar Lambret.
  • Des téléconsultations qui évitent au patient de se déplacer à l’hôpital et qui maintiennent un lien ville-hôpital

 

L’équipe

Dr Stéphanie Villet
Chef de l’Unité de Soins Palliatifs

Dr Typhaine Dropsit

Dr Arlette Da Silva

Dr Sophie Flipo

Marie De Groote 
Cadre d'unité

Véronique Sauvage 
Cadre de soins

 

L’Unité de Soins Palliatifs :

L’unité de soins palliatifs est une structure d’hospitalisation accueillant pour une durée limitée les patients en soins palliatifs. Elle réserve sa capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles.

L’objectif premier de l’USP est de favoriser autant que possible le retour du patient au domicile, une fois les symptômes contrôlés.

L’équipe est pluridisciplinaire. L’USP propose aux patients le passage de différents soins de support : kinésithérapeute, psychologue, socio-esthéticienne, coiffeuse, diététicienne, assistante sociale, art-thérapeute, musicothérapeute….

Des bénévoles, formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent compléter, avec l’accord du malade ou de ses proches, l’action des équipes soignantes.

 

Des soins de confort et de bien-être sont intégrés à la prise en soins du patient : 

  • Musicothérapie

Il s’agit d’une thérapie à médiation centrée sur la relation et sa singularité.

Les séances favorisent le bien-être et la détente, ainsi que la modération de la perception de la douleur.

Dans ce cadre, il peut être proposé au patient des soins médicaux et infirmiers conjoints à la musique afin de les rendre plus agréables.

Les séances favorisent également les vécus émotionnels et leur expression en proposant une place essentielle à la parole du patient.

  • Socio- esthétique

Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les patients.

Organisés individuellement, ces moments privilégiés associent aux soins de beauté (soin du visage, soin des mains et des pieds, modelage, maquillage) des conseils techniques, une écoute et un moment de détente.

Une séance de socio-esthétique est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements.

  • Coiffure

Malgré la maladie, il est important de garder une image positive pour lui-même et pour les autres. Les soins de coiffure proposé dans l’USP viennent adoucir les soins médicaux. Ces soins apportent un bien être reconnu par les patients. 

L’Unité Mobile Soins Palliatifs :

L’UMSP est une unité fonctionnelle rattachée à l’unité fixe (USP), se déplaçant au lit du patient et auprès des soignants, à la demande des professionnels de l’établissement.

Elle a un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes et aussi une activité transversale au sein de l’établissement. 
L’UMSP assure une fonction d’expertise et de compagnonnage s’exerçant par différentes actions : 

  • Conseil : prise en charge globale, soulagement d’u symptôme, prévention de situation de crise…
  • Concertation : aide à la réflexion (éthique), à la prise de décision, à l’orientation du patient dans le respect de son choix de lieux de vie
  • Aide au retour à domicile en favorisant les liens ville hôpital et les liens avec les autres structures de soins palliatifs de la région
  • Soutien des équipes référentes 

Prenez contact avec nous

Tel : 03 20 29 59 09
Fax : 03 20 29 55 84
De 8h00 à 17h00

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret