Les cancers du sein

Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquemment observés chez les femmes en France. Chaque année, 58 000 nouveaux cas y sont détectés. 1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.

Le dépistage

Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc essentiel. C’est l’objectif de la campagne de dépistage organisé, généralisé en France depuis 2004, qui invite les femmes entre 50 et 74 ans à se faire dépister, gratuitement, tous les deux ans.
Le dépistage du cancer du sein est simple et accessible. Il repose sur une mammographie. Il s’agit d’un examen très rapide de quelques minutes qui permet de déceler de toutes petites lésions, pas assez grosses pour les sentir lors de l’autopalpation. Cet examen est réalisé par un radiologue agréé que vous pouvez choisir librement, près de chez vous, sur la liste envoyée avec l’invitation au dépistage.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une mammographie de dépistage au Centre Oscar Lambret.

Le diagnostic

Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou qu'une personne présente des symptômes comme une masse palpable, une déformation du sein ou un écoulement mamelonnaire, un bilan d’imagerie est effectué. A l’issue de ce bilan, le radiologue juge s’il est nécessaire de réaliser un prélèvement au niveau de l'anomalie. Ce prélèvement est le plus souvent réalisé par micro- ou macro-biopsie à travers la peau. C'est l'examen au microscope des tissus prélevés au niveau de l'anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein.

Les traitements

Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire ; toutefois, une association de traitements successifs est souvent utile pour mieux maîtriser la maladie.

Image
Ceci est une légende

Le Centre de Santé du Sein

Le Centre de Santé du Sein est un le lieu dédié à la prise en charge des femmes présentant une anomalie du sein.

Une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire

Le parcours proposé aux patientes du Centre repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.

Image
Équipe du Centre Oscar Lambret
Image
Test légende Image Scientifique

Essais cliniques

Le Centre Oscar Lambret est un centre de référence dans la prise en charge des cancers du sein. Les patientes bénéficient des dernières avancées de la recherche depuis la prévention jusqu’à la prise en charge.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports

Les soins de support spécifiques aux cancers du sein

La préservation de la fertilité

Parmi les femmes touchées par un cancer du sein, 7% ont moins de 40 ans et 2% ont entre 25 et 35 ans. Au moment du diagnostic, certaines de ces jeunes patientes n’auront pas encore mené à bien leur projet de grossesse et pourront, à distance de leur prise en charge, désirer être mères. Dès le diagnostic, les équipes du Centre Oscar Lambret informent ainsi ces patientes des effets secondaires des traitements sur la fertilité et leur proposent une technique de préservation de la fertilité, réalisée en coopération avec le CHU de Lille.
 

Un dispositif de suivi après-cancer personnalisé

Dans le cadre du suivi de ses patientes, après traitement d’un cancer du sein, le Centre Oscar Lambret proposera dès le début de l’année 2020, un dispositif de suivi personnalisé, organisé et coordonné. Après auto-évaluation de son état de santé, des difficultés rencontrées et de ses besoins, chaque patient pourra bénéficier d’une consultation de fin de traitement pluri professionnelle médico-soignante. L’objectif de ce dispositif est de proposer un suivi et un Plan Personnalisé de l’Après Cancer « PPAC » adapté aux problématiques relatées, et en mettant en place, si besoin, des soins de support spécifiques.

Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre Oscar Lambret vous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Contactez-nous

Les RCP sénologie se déroulent toutes les semaines, le mercredi à 9h.
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 43 ou par mail au : assistantes-seno-med@o-lambret.fr

Image

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret