Nos engagements qualité et de sécurité des soins

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient est le sens même de l’engagement du Centre Oscar Lambret.
La politique qualité et de sécurité des soins du Centre Oscar Lambret est une composante essentielle de son projet d’établissement et du projet médical scientifique. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie. La volonté de la Direction générale et de la Commission Médicale d'Etablissement du Centre est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
Poursuivant le travail déjà mené, le Centre Oscar Lambret certifié avec mention haute qualité des soins par la Haute Autorité de Santé, veille au respect des usagers et des bonnes pratiques dans l’établissement.

Image

La politique qualité et de sécurité des soins

La politique qualité et de sécurité des soins du Centre Oscar Lambret 2023 - 2027 repose sur 5 axes principaux.

Les certifications HAS et les accréditations

La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé contribuant à évaluer la qualité et la sécurité des soins.
Les accréditations, quant à elles, permettent l’évaluation des pratiques professionnelles. 
 

Image
Image

La satisfaction patients

La satisfaction des patients est l’une des dimensions incontournables à prendre en compte pour évaluer la qualité des soins.
 

Les comités

Notre préoccupation permanente est la qualité et la sécurité des soins. L'ensemble des professionnels du Centre s’est organisé en différents comités qui ont pour vocation d'en assurer la garantie.

Image
Image

Les vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires ont pour but de surveiller et d’évaluer les incidents et les effets indésirables liés aux activités de l’établissement (dont les soins) afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

La prévention des risques sanitaires

Le Centre Oscar Lambret établit un programme de prévention des infections nosocomiales (infections contractées à l'hôpital) pluriannuel basé sur le bilan des années précédentes ainsi que sur les recommandations du Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins.

Image

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret