La certification HAS

En 2023, le centre est certifié avec mention haute qualité des soins, avec un score global de 98.24 pour la haute qualité et sécurité des soins pratiqués : score de 100% pour le patient, 97% les équipes de soins, 98% l’établissement et sa gouvernance, aucune fiche anomalie et 4 critères avancés sur 4 à 100%.
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS.
Quel est son objectif ?
Porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France. Depuis le 25 novembre 2020, la HAS propose une nouvelle procédure de certification pour la qualité des soins.
Comment est-elle mise en place ?
La HAS fixe 15 objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants d’usagers. Ces objectifs sont déclinés en critères et répartis en 3 chapitres dans le manuel de certification :
- le patient
- les équipes de soins
- l'établissement
Quels résultats ?
Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement :
Si le score global est supérieur ou égal à 50%, l'établissement peut être certifié avec mention "Haute Qualité des Soins" ou certifié "Qualité des soins confirmée"

Si le score global est inférieur à 50%, l'établissement peut être certifié sous conditions "Qualité des soins à améliorer" ou non certifié "Qualité des soins insuffisante"

Quels sont les objectifs de la qualité des soins pour le patient ?
- Le patient est informé et son implication est recherchée
- Le patient est respecté
- Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient
- Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge
Les résultats de ses visites de certification
Le Centre Oscar Lambret a été certifié à plusieurs reprises au cours de ces dernières années :
En juin 2005 :
Le Centre est accrédité sans réserve avec 7 points forts identifiés et 16 propositions d’amélioration à intégrer dans la politique qualité du Centre
En avril 2009 :
Le Centre est certifié avec 70% cotations « A », 18% «B»,8% «C», 4% de Non Applicables et 5 propositions d’amélioration intégrées dans la politique qualité du Centre 2010
En mars 2013 :
Le Centre est certifié sans recommandation et sans réserve avec 75% de cotations « A», 25% de « B », 0% «C», 0% «D»
En décembre 2017:
Le Centre est certifié après sa 4ème visite. 4 experts visiteurs ont ainsi évalué 12 thématiques par les interviews des professionnels et visites de services. Ils ont également évalué 6 patients traceurs (adultes et enfants) et leur équipe soignante référente.
Nos labellisations, certifications et accréditations
Le Centre Oscar Lambret poursuit continuellement une démarche d’excellence et d’amélioration de la qualité des soins. Cette volonté se concrétise par l’obtention de labels, accréditations et certifications attribués par des organismes de référence, tant au niveau national qu’international.