Grâce aux dons

Depuis plusieurs années, le Centre Oscar Lambret s’est engagé dans une démarche de développement de la collecte de dons, legs et mécénat et bénéficie du soutien de donateurs à la fois particuliers, associations et mécènes. Les fonds privés collectés ont vocation à soutenir les actions d’innovation, de recherche et d’accompagnement mises en place par les équipes du Centre.

Vos dons sont précieux et ont le pouvoir d’accélérer l’innovation face au cancer. Découvrez ce que les dons ont permis d'accomplir en 2022 :

Un soutien précieux pour la recherche…

  • Pour l’UTRT, Unité Tumorigenèse et Résistance aux traitements, les dons ont permis d’acquérir de nouveaux matériels notamment un vidéo-microscope, de participer au frais de fonctionnement de l’unité, mais également d’accroître la capacité de recherche de l’unité en participant au financement d’une ingénieure spécialisée.

 

  • Pour l’UOMH, unité d’oncogénétique, les dons ont participé au financement d’un nouvel extracteur d’acides nucléiques, équipement essentiel pour leurs analyses.

 

  • Pour notre Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, les dons ont contribué au financement d’études cliniques promues par le Centre Oscar Lambret, comme :

-> l’étude STEREOLIVER portée par le Dr Mirabel évaluant l’efficacité et la toxicité dans les traitements par radiothérapie stéréotaxique des tumeurs hépatiques.

-> l’étude CHIPPI du Dr Narducci qui étudie les effets de l’ajout d’une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale à la chirurgie seule sur la survie des patientes présentant un cancer de l’ovaire.

-> l’essai SUR-CAN-1 portée par le Dr Penel a pour but d’évaluer les avantages de la télésurveillance par un infirmier par rapport à une surveillance en présentiel par un médecin hospitalier, notamment en termes de bien-être des patients, de suivi régulier des rendez-vous et de fiabilité médicale de ces suivis.

... mais aussi pour le confort de vie de nos patients

 

  • Inauguration de la nouvelle unité pédiatrique d’hospitalisation et de consultation dédiée aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui prend en compte les besoins de chacun selon leur âge.

 

  • Inauguration d’une salle de sport sur le site du Centre et poursuite du financement de notre programme Mon Sport Santé qui permet à nos patients de bénéficier, gratuitement, d'un programme d’activités physiques adaptées totalement intégré dans leur parcours de soins. 
  • Financement des interventions de socio-esthéticiennes : des séances individuelles sont proposées au sein de notre hôpital de jour ou en hospitalisation ainsi que des ateliers thématiques. Le Centre propose également désormais aux patientes des tatouages du mamelon et de l’aréole après une reconstruction mammaire.
  • Financement d’ateliers d’art-thérapie en pédiatrie et de musicothérapie au sein de notre unité de soins palliatifs.
  • Création d’une salle nature pour les consultations d’algologie.

 

  • Création d’une web-série pour aborder le sujet du cancer et de la sexualité avec nos patients adolescents et jeunes adultes.

Les legs reçus en 2022 permettront d’alimenter un fonds Recherche et Formation.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos donateurs et mécènes pour leur soutien précieux et leur engagement à nos côtés dans la lutte contre le cancer.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret