Une parenthèse littéraire pour les patients
Au Centre Oscar Lambret, l’accès à la culture est disponible en Hôpital de Jour, à travers un distributeur histoires courtes mis en place depuis quelques mois avec le soutien de l’association Les Flamandes Roses. Ce dispositif offre aux patients un moment de détente pendant l’attente, les invitant à s’évader à travers des histoires brèves et inspirantes.
Un projet littéraire pour offrir un temps d’évasion
Dans la continuité de cette démarche culturelle, 3 salariées du Centre ont initié un projet permettant aux patients de participer à des ateliers d’écriture. Trois sessions de deux heures ont ainsi été proposées afin d’accompagner chaque participant dans la création d’un récit personnel. Les histoires produites au cours de ces ateliers ont rejoint la sélection diffusée sur le distributeur d’histoires.
Pendant plusieurs semaines, l’autrice Nancy Guilbert a accompagné les participants dans la création d’une nouvelle courte autour d’un thème fédérateur : la rencontre. Ces ateliers ont permis à chacun de s’approprier l’écriture, d’explorer son imaginaire et de découvrir une autre façon d’être ensemble au sein de l’hôpital.
Le Centre Oscar Lambret a organisé la restitution de ces ateliers d’écriture « Nouvelles de l’Hôpital », un projet initié avec Short Édition, en partenariat avec le Centre National du Livre et le Ministère de la Culture.
Cette restitution publique, organisée au Centre Oscar Lambret la semaine dernière, a réuni une trentaine de personnes. Les participants ont présenté puis lu leurs textes dans un moment chaleureux et bienveillant.
Cette restitution rappelle combien l’accès à la culture participe au bien-être, au lien social et à la qualité de vie de la communauté hospitalière.
Une expérience humaine et créative
Patients, soignants et patients partenaires ont rapidement formé un groupe soudé, bienveillant et créatif.
Pour certains, c’était une grande première, pour d’autres, une révélation. Tous ont souligné la qualité de l’accompagnement, l’écoute mutuelle et l’absence totale de barrières patients et soignants.
La diversité des textes témoigne de la richesse de cette expérience : science-fiction, humour, autobiographie, récits sensibles ou décalés. À travers ces ateliers, l’écriture est devenue un moyen d’expression privilégié, permettant de s’évader.
L’histoire continue avec des collégiens
D’autres histoires courtes rejoindront en 2026 le distributeur d’histoires du Centre Oscar Lambret. En effet, un projet collaboratif entre le collège Saint-Paul à Hem et le Centre Oscar Lambret vient d’être concrétisé.
Une trentaine d’élèves de la 6ème à la 4ème a choisi de donner de leur temps, une fois par semaine sur le temps du midi, pour écrire des nouvelles avec l’accompagnement de leurs professeurs.
Energie et motivation sont ressorties de ce premier atelier dénommé « La boite Magique pour s’évader ».
Au-delà de son engagement, le collège Saint Paul souhaite tisser un vrai fil rouge avec le Centre Oscar Lambret et une lecture des textes est déjà prévue lors de la soirée des talents organisé par le collège en fin d’année dont les bénéfices seront reversés au Centre.