L'activité physique
Les bienfaits de l'activité physique en cancérologie sont nombreux.
Reconnue comme un soin non médicamenteux par la Haute Autorité de Santé depuis 2011, l'activité physique a un impact considérable dans la prise en charge des cancers, pendant et après les traitements.
En diminuant la fatigue due à la maladie et aux traitements, l'anxiété et la dépression, en améliorant l'estime de soi, le sommeil, les performances physiques et la capacité respiratoire, l'activité physique a des vertus remarquables sur la qualité de vie des patients.
Pendant la maladie, elle offre une meilleure adaptation aux traitements et réduit leurs effets secondaires, tant physiques que psychologiques. Après les traitements, la pratique soutenue et régulière d'une activité physique diminue le risque de mortalité et de récidive.
Le programme Mon Sport Santé du Centre Oscar Lambret
Grâce au programme Mon Sport Santé, les patients du Centre Oscar Lambret peuvent pratiquer des séances d'activités physiques individuelles ou collectives deux fois par semaine dès le début de leur traitement.
Le programme Mon Sport Santé, c’est :
- Un accompagnement, sur une durée de six mois à un an, à raison de deux séances d’activités physiques individuelles ou collectives par semaine. Chaque patient est accompagné par un enseignant en activité physique adaptée spécifiquement formé à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer.
- Un suivi personnalisé et des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes, à raison d’une consultation tous les trois mois.
Cette prise en charge médico-sportive est totalement gratuite.
> En savoir plus sur le programme Mon Sport Santé
L'équipe
Dr Laurence Vanlemmens
Oncologue et référente du programme Mon Sport Santé
Hervé Mocaer
Enseignant en activité physique adaptée
Loris Boucher
Enseignant en activité physique adaptée
Marie-Angéline SERRE
Enseignant en activité physique adaptée
Cassandra DELABROYE
Enseignant en activité physique adaptée
Vos besoins en soins de support
Votre médecin vous délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique. Une évaluation de vos besoins se fait tout au long de votre parcours par l'équipe médicale et soignante.