La nutrition
La prise en charge nutritionnelle consiste à adapter l’alimentation face aux troubles pouvant survenir au cours de la maladie, tout en se faisant plaisir.
Et quand cela est nécessaire, elle peut aussi consister à mettre en place une nutrition artificielle.
L'équipe de diététiciens et nutritionnistes surveillent l’état nutritionnel des patients pour prévenir le risque de dénutrition. L’organisme fonctionne sur le principe d’un équilibre entre les apports en énergie issus de l’alimentation et les besoins énergétique du corps. Cet équilibre qui peut être rompu face à la maladie et son traitement. Et si les apports ne couvrent plus les besoins nous sommes à risque de dénutrition.
La prise en charge de la nutrition dès l'entrée dans un parcours de soins est bénéfique au patient. Elle permet entre autre une meilleure tolérance et aussi efficacité des traitements. Une évaluation nutritionnelle personnalisée peut être proposée afin d’apporter des solutions adaptées aux patients et ce, tout au long de la prise en charge au centre.
La prise en charge est donc destinée aux personnes :
- manifestant une perte de poids récente,
- manifestant des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, stomies digestives),
- présentant une prise de poids importante pendant leur traitement,
- porteuses d’une stomie.
La prise en charge est coordonnée par l'équipe du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition), composé de médecins nutritionnistes, diététiciens et infirmiers.
Prenez contact avec nous
Tel : 03 20 29 55 86
Fax : 03 20 29 55 74
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30