Tumeurs endocrines thoraciques
Les tumeurs endocrines thoraciques sont des tumeurs rares. Elles regroupent plusieurs types de lésions comme les carcinoïdes typiques, les carcinoïdes atypiques et les tumeurs endocrines peu différentiées.
Ces tumeurs thoraciques peuvent être localisées (ce sont les plus connues car elles sont le plus souvent opérées) ou métastatiques. Dans ce cas, les stratégies thérapeutiques sont complexes et variées.
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque pour les tumeurs endocrines thoraciques ne sont pas identifiés.
Très rarement, la tumeur endocrine thoracique est associée à d’autres tumeurs endocrines (digestives notamment) dans le cadre d’une maladie d’origine héréditaire (NEM1).
Le tabagisme n’intervient pas comme facteur de risque de tumeur endocrine thoracique qui peut être diagnostiquée à tout âge.
Les signes qui doivent alerter
Les modes de révélations de ces tumeurs sont très variables allant de la découverte fortuite à la survenue de signes cliniques (essoufflement, crachats sanglants) ou de signes généraux (diarrhées, rougeurs diffuses à type de flush, sécrétions hormonales…).
Un bilan d’extension doit être réalisé car il existe parfois une propagation de la maladie. Les tumeurs endocrines thoraciques peu différenciées se développent rapidement et imposent la mise en œuvre d’une chimio - immunothérapie spécifique dans les meilleurs délais (cancer bronchique à petites cellules).
En revanche, le pronostic des tumeurs carcinoïdes est bon. Il dépend surtout de la possibilité ou non d’enlever complètement la tumeur.
Un suivi sur plusieurs années est nécessaire.
La prise en charge des tumeurs endocrines thoraciques
Le Centre prend en charge les patients chez qui une tumeur endocrine thoracique est soupçonnée (moyens diagnostiques) et les patients chez qui le diagnostic de tumeur endocrine thoracique a déjà été établi (étapes thérapeutiques).
Essais cliniques
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.
Accompagnement
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
L'équipe en charge des tumeurs endocrines thoraciques
Equipe médicale
Cadre
Mme Florence Ghestem
Cadre
Vous avez entre 15 et 25 ans?
Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?
Rentrez en contact avec nous
La RCP Onco Thorax se déroule le mardi à 15h toutes les semaines
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat au 03 20 29 58 88 ou par mail au : assistantes-orlpneumo@o-lambret.fr