Protocole REPAIR GETUG P16
Médecin référent
Pr David Pasquier
Promoteur
CLCC ANGERS NANTES
Phase
Phase I/II
Descriptif
Récidive en loge prostatique déjà irradiée : une étude phase I/II de réirradiation en conditions stéréotaxiques potentialisée par la Metformine.
La phase I est à présent terminée, le dernier patient a été inclus le 12/01/2022. Phase II : L'objectif principal de la phase II est d'estimer l'efficacité de la ré-irradiation par SBRT en association avec la Metformine en termes de survie sans rechute biochimique basée sur les taux de PSA tous les 3 mois (PSA ascendant > nadir + 0,2 ng/ml et confirmé par 2 dosages successifs) après l'inclusion.
Indication
Patient adulte en récidive biochimique survenant au moins 2 ans après radiothérapie externe de la loge prostatique et/ou la fin de l'hormonothérapie, pour un adénocarcinome prostatique précédemment traité par prostatectomie radicale. Récidive locale en territoire irradié prouvée par des examens biologiques et radiologiques. Rechute sans envahissement du rectum. Absence de récidive ganglionnaire pelvienne ou métastatique.
Ligne de traitement
NA
Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés anonymisés.
Dans le cadre du réseau CLIP² (Lille, Normandie et Institut Curie), votre dossier sera discuté (le vendredi midi) et sera éventuellement adressé à un autre CLIP² qui pourrait vous prendre en charge.