Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03 20 29 56 06

Protocole STEREO-OS



Essai de phase III évaluant l’ajout d’une radiothérapie Stéréotaxique (SBRT) en complément du traitement standard chez les patients atteints d’une tumeur solide (cancers du sein, de la prostate et du poumon) avec 1 à 3 métastases osseuses

Médecin référent

Dr David Pasquier

Descriptif

La radiothérapie stéréotaxique a déjà été validée comme traitement local pour les métastases cérébrales, hépatiques et pulmonaires. Les recommandations actuelles pour la prise en charge des métastases osseuses en radiothérapie stéréotaxique sont plus limitées.

Les patients avec des localisations osseuses sont traités par radiothérapie (dite antalgique) à faible dose pour limiter les douleurs.

Le but est d’évaluer l’efficacité de la radiothérapie stéréotaxique pour la prise en charge des métastases osseuses des cancers du sein, de la prostate et du poumon, quelles que soient leurs localisations, en complément du traitement systémique comparé au traitement systémique seul habituel.

Indication

Cancer sein, prostate ou poumon avec 1 -3 metastases osseuses

Ligne de traitement

1ère ligne métastatique.

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03 20 29 56 06