Mercredi 27 juin 2018

La satisfaction des patients au cœur des activités de recherche clinique

En février dernier, l’ensemble de la recherche clinique du Centre Oscar Lambret a été certifiée ISO 9001 : 2015, une 1ère  en cancérologie dans les Hauts-de France. 

Véritable gage d’un haut niveau de qualité et de sécurité des soins, cette norme témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique, du professionnalisme et de l’expertise des équipes du Centre.

Dans le cadre de cette norme et pour mieux anticiper les besoins des patients, le Centre a ouvert en  mars dernier, une enquête de satisfaction à destination des patients du Centre ayant bénéficié d’une prise en charge par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI). Gregory ABERI-MOSKA, attaché de recherche clinique au Centre Oscar Lambret a accepté de nous en dire plus sur les objectifs et les résultats de cette enquête.

 

Quel est le rôle de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation ?

 

Le rôle de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du Centre Oscar Lambret est d’assurer aux patients une qualité de soin particulière et leur permettre de bénéficier des dernières innovations thérapeutiques.

En 2017, environ 800 patients étaient inclus dans des essais cliniques.

Pour satisfaire et mieux comprendre les attentes de ces patients, nous ouvrons chaque année une enquête de satisfaction.

 

Quel est l’objectif de cette enquête de satisfaction et sur quels critères se base-t-elle ?

 

L’équipe du Centre Oscar Lambret place le patient au cœur de ses activités de recherche clinique. Cette enquête répond à cet enjeu et nous permet d’anticiper les besoins pour mieux orienter l’accompagnement.

Divers critères sont pris en compte dans l’enquête comme la qualité de l’accueil, des consultations, de l’accompagnement, de la prise en charge dans sa globalité…

D’autres caractères sont observés tels que le respect de la législation notamment en termes de bonnes pratiques cliniques : informer le patient, lui laisser un délai raisonnable pour prendre sa décision… 

Ce questionnaire offre un temps de parole aux patients, ils peuvent revenir sur leur parcours et rendre compte de ce qui a été et ce qui doit, selon eux, être optimisé.

Ainsi, ces retours nous permettent une amélioration continue de nos pratiques pour offrir aux patients une prise en charge qualitative.

 

Quels sont les retours des patients ?

 

Les résultats de l’enquête montrent des patients très satisfaits de leur prise en charge : cette année, la moyenne attribuée à la satisfaction globale s’élève à 9,2/10. Deux éléments de satisfaction ressortent de cette enquête : l’expertise du Centre et l’humain des équipes : bienveillance, disponibilité....

Pour exemple, je cite un témoignage d’un patient : « Tout le monde à tous les niveaux est attentif, prévenant, courtois et discret. Rien à dire, tout est parfait ».

L’enquête pointe également le fait que les patients se sentent rassurés et en confiance à leur arrivée au Centre ainsi qu’à leur sortie, ce qui est très important pour nous. En effet, avoir devant nous des patients sereins nous permet d’exercer les soins dans de bonnes conditions.

Pour les prochaines années, nous nous efforcerons de conserver ce niveau d’excellence pour offrir une prise en charge optimale aux patients de notre région.


Retour aux articles