La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)

Pour prendre rendez-vous

Tel : 03 20 29 56 06

La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)

Le Centre Oscar Lambret, seul Centre de Lutte Contre le Cancer dans les Hauts-de-France, est un centre de référence nationale en matière de recherche clinique en cancérologie.C’est le seul centre de lutte contre le cancer (CLCC) des Hauts-de-France.

Afin de conduire sa politique de recherche, le Centre Oscar Lambret s’est organisé depuis mai 2016 en Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) qui rassemble les composantes existantes permettant de mettre en œuvre et valoriser cette activité de recherche clinique : Pôle d’Investigation avec une unité de soins intégrés (incluant le Centre Labellisé de Phase Précoce), Pôle de Promotion (Unité de Méthodologie et Biostatistiques et Unité de gestion technico-règlementaire des projets) et Pôle de partenariats et de valorisation.

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement/moyen de diagnostic ou comprendre les causes ou facteurs influençant l’évolution de la maladie. Elle permet ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, nécessaires aux progrès de la médecine et à l’amélioration des soins.

Bien que 80% des études cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, le Centre est également bien impliqué dans des études portant sur de nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie ainsi que sur les études évaluant la qualité de vie (activité physique adaptée, diététique, sciences humaines et sociales …).

 

Le pôle d’investigation, une équipe mobilisée au profit des patients pour leur offrir une possibilité d’accès aux dernières innovations

Ce pôle pluridisciplinaire prend en charge les patients inclus dans les essais cliniques au Centre Oscar Lambret.

Avec plus de 150 études cliniques par an dont une trentaine promue par le Centre, environ 1000 patients/an bénéficient de la recherche clinique au centre, soit au-dessus de l’objectif fixé à 10% par le Plan Cancer. Ceci témoigne de l’implication et la motivation de l’établissement en matière de recherche et innovation thérapeutique.

En 2019, ce taux augmente à 1200 soit 17,6% de patients pris en charge.

Les essais menés au Centre Oscar Lambret sont promus par l’industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et académiques mais aussi toutes les recherches issues des promoteurs institutionnels. 

Ce pôle d’investigation a la capacité et est mobilisée pour mettre en place les essais de toutes phases proposés par des promoteurs en France, en Europe mais également au niveau international, y compris les essais de phase précoce à travers notamment le CLIP² Lille.

Chiffres clefs

Plus de 150 études cliniques par an, dont une trentaine promue par le Centre.

 

1200 patients inclus en 2019 au Centre Oscar Lambret.

Comprendre la recherche clinique

livret_informations_patients.pdf
Notre savoir faire

brochure_professionnels.pdf
En savoir plus

Découvrez l'organigramme de la DRCI

organigramme_drci.pdf

Le pôle de de Promotion, une équipe au service des patients pour imaginer la prise en charge de demain

Une part importante du développement de l’activité de recherche clinique au Centre est liée au dynamisme de la promotion des études cliniques, à l’initiative des médecins de l’établissement ou d’une collaboration avec des chercheurs venant d’autres établissements.

Les études conduites à l’initiative du Centre Oscar Lambret sont réalisées en France ou en Europe. Environ 30 études sont promues par le Centre Oscar Lambret. Le nombre de patients en France ou en Europe participant à ces études ne cesse d’augmenter chaque année et dépassait les 700 patients en 2019.

 

Notre structure

Des médecins investigateurs aux attachés de recherche clinique (ARC), en passant par les acteurs des plateaux techniques (radiothérapeutes, radiologues, pharmaciens, biologistes) ou encore les infirmiers dédiés, une équipe entière de professionnels spécialisés collabore pour répondre aux contraintes et aux exigences inhérentes aux protocoles de recherche clinique et pour suivre les patients dans le cadre du protocole auquel ils participent en respectant les bonnes pratiques cliniques. En effet, les études cliniques font l’objet de suivis rigoureux et d’examens fréquents, nécessaires à l’évaluation de l’efficacité des traitements.

Les patients pris en charge dans le cadre d’études cliniques sont accueillis par l’équipe de soins intégrés au sein même de l’Unité Investigation de la DRCI. Tout au long de l’étude, ils bénéficient d’un suivi spécifique dans un environnement sécurisé et réglementé. L’Unité Investigation de la DRCI détient l’autorisation de lieu pour les premières administrations à l’homme et les études cliniques sont menées dans des services spécialisés, conformes aux plus hauts standards d’exigence internationale de recherche.

Les équipes de recherche s’appuient sur du personnel spécialement formé et une structure spécifique, disposant de locaux et de lits dédiés.

En ce qui concerne les patients adultes, la capacité d’accueil est de 10 lits d’hospitalisation de jour, 2 salles de traitement (avec chacune 2 fauteuils), 4 salles de consultations.

Pour la prise en charge des enfants, l’unité pédiatrique offre 2 salles de consultations, 1 hôpital de jour et 10 lits d’hospitalisation avec chambres de greffe.  

Enfin, la DRCI peut compter sur un plateau technique performant (IRM, scanners, plateau de radiothérapie, pharmacie, tumorothèque et plateforme de biologie moléculaire des cancers).

La DRCI accueille par ailleurs chaque année des étudiants en licence, master, ainsi que des externes et internes en médecine et en pharmacie.

 

Nos activités

  • Répondre aux sollicitations des promoteurs et des cliniciens
  • Planifier et réaliser les études cliniques
  • Assurer la gestion des échantillons biologiques et des images
  • Clôturer et archiver les études cliniques

 

Nos valeurs

  • L'anticipation
  • L'organisation
  • La réactivité
  • La communication

 

Notre équipe

Equipe investigation

 

Pauline SMIS - PAPILLON
Responsable ARC/TRC
Secrétariat
03 20 29 59 35
investigation@o-lambret.fr
De 8h30 à 17h

 

Equipe Promotion d'études

 

Marie-Cécile LE DELEY
Responsable Unité Promotion

Marie VANSEYMORTIER
Responsable unité de Gestion de projets / Pharmacovigilance
Secrétariat
03 20 29 59 18
promotion@o-lambret.fr
De 8h30 à 17h

Marie-Cécile LE DELEY
Responsable unité de Méthodologie et de Biostatistique
Secrétariat
03 20 29 58 93
umb@o-lambret.fr

 

Equipe Partenariats et Valorisation

 

Marie Paule LEBITASY
Chargée de mission relations extérieures, valorisation et qualité

Aurélie THENOT-MARICOURT
Responsable Qualité DRCI

Secrétariat
03 20 29 59 81

Chiffres clefs

Plus de 150 études cliniques par an, dont une trentaine promue par le Centre.

 

1200 patients inclus en 2019 au Centre Oscar Lambret.

Comprendre la recherche clinique

livret_informations_patients.pdf
Notre savoir faire

brochure_professionnels.pdf
En savoir plus

Découvrez l'organigramme de la DRCI

organigramme_drci.pdf

La promotion des études cliniques

Présentation

L’activité de promotion du Centre Oscar Lambret est assurée par une équipe mixte avec :

  • un volet technico-réglementaire et gestion de projet, assuré par l’unité Gestion de Projets / Pharmacovigilance;
  • un volet de méthodologie/biostatistiques et data management, assuré par l’Unité de Méthodologie et Biostatistique (UMB).

 

Les missions de l’unité Gestion de projets

Elle assure la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de recherche clinique coordonnés par un clinicien du Centre Oscar Lambret ou d’un autre établissement, et promus par le Centre Oscar Lambret. Elle intervient en étroite collaboration avec l’Unité de Méthodologie et Biostatistiques et éventuellement le Centre de Traitement des Données de Caen pour la gestion des données et le contrôle de leur qualité.

Elle veille à la sécurité des patients inclus dans les recherches promues par le Centre en assurant d’une manière autonome la vigilance de ses recherches conformément à la réglementation : enregistrement, évaluation et transmission immédiate (Suspected Unexpected Serious Adverse Reaction, SUSAR) ou différée (rapports annuels de sécurité ou Development Safety Update Reports, DSUR) des évènements indésirables graves et des faits nouveaux de sécurité.

Elle coordonne également l’organisation des Comités indépendants de surveillance (Data Safety Monitoring Board, DSMB), afin de garantir le rapport bénéfice-risque des essais promus.

Cette unité de gestion de projets de la DRCI peut également être représentant national d’un promoteur étranger.

Téléchargez le rapport d'activité de la DRCI

rapportactivite_drci_2019.pdf

Les missions de l’UMB

Les missions de l’Unité de Méthodologie et Biostatistiques (UMB) sont orientées dans quatre directions :

  • Assurer un rôle de conseil méthodologique pour l’activité de recherche clinique du Centre Oscar Lambret, de la conception du projet jusqu’à sa valorisation;
  • Assurer le data management d’une partie des bases de données cliniques des études promues par le Centre, de façon à obtenir des bases exploitables pour l’analyse statistique, et proposer un support technique aux investigateurs pour le développement des bases de données pour les études hors promotion;
  • Assurer les analyses statistiques des études et participer à leur interprétation. Rédiger les rapports statistiques de fin d’étude, participer à la préparation des présentations aux congrès et à la rédaction des articles;
  • Participer à l’effort du Centre en matière d’enseignement et de recherche, particulièrement en concevant et en assurant des cours de biostatistiques et de recherche clinique appliqués à la recherche en cancérologie.

Ces missions répondent à l’accroissement de l’activité de recherche au Centre, aussi bien au niveau des études promues par le Centre ou pour lesquelles le coordonnateur est un médecin du Centre, qu’au niveau des projets de recherche propres à chaque comité d'organe.

L’unité de Méthodologie de Biostatistiques travaille en collaboration étroite avec les autres unités de la DRCI, en particulier l’unité Gestion de projets/Pharmacovigilance, la coordonnatrice des Appels à Projets et l’assistante scientifique.

Téléchargez le rapport d'activité de la DRCI

rapportactivite_drci_2019.pdf

Les missions de l'investigation

Le pôle Investigation de la DRCI prend en charge les patients inclus dans les études cliniques au Centre Oscar Lambret.  Il est constitué des acteurs pluridisciplinaires incluant une unité de soins intégrés : les patients inclus sont pris en charge dans cette unité dédiée, centralisée au sein du pôle investigation. Ila pour mission le suivi logistique et réglementaire, de toutes les études menées au Centre Oscar Lambret promues par l’industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et académiques et toutes les recherches issues des promoteurs institutionnels. Il étudie la faisabilité et la sélection des études en lien avec l’investigateur principal et assure toute la logistique des études cliniques menées : réalisation de la mise en place, suivi des inclusions, suivi des patients, recueil de données ainsi que la préparation des audits et inspections et l’archivage. Il constitue une interface avec les acteurs opérationnels des promoteurs.

L’équipe garantit la sécurité des patients inclus dans ces études.

 

Comprendre la recherche clinique

livret_informations_patients.pdf
Notre savoir faire

brochure_professionnels.pdf
Téléchargez le rapport d'activité de la DRCI

rapportactivite_drci_2019.pdf

Le CLIP²

Depuis 2014, l’excellence de la recherche clinique du Centre Oscar Lambret est reconnue par la labellisation CLIP² (Centre Labellisé INCa Phase Précoce), renouvelée en 2019 (Coordination COL, Pr Penel).

Parmi les 16 centres labellisés en France par l’Institut National du Cancer (INCa), le Centre d’essais cliniques de phase précoce lillois, le CLIP2 Lille, porté par le Centre Oscar Lambret et le CHRU de Lille sous l’égide du Centre de Référence Régional en Cancérologie (C2RC), est l’un des 7 sites à être reconnu, à la fois, pour son expertise dans la prise en charge des patients adultes et enfants.

L’expertise diagnostique structurée des deux établissements permet de proposer aux patients de la région une prise en charge médicale optimale et de faciliter leur accès à des essais de phase précoce adaptés. Le CLIP2 Lille renforce ainsi les structures et les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie. En augmentant l’accès aux essais de phase précoce, il permet à un plus grand nombre de patients de bénéficier de traitements innovants.

Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge des adultes s’effectue sous la coordination du Pr Nicolas Penel, tandis que le CLIP pédiatrique est coordonné par le Dr Anne-Sophie Defachelles.

Un réseau d’adressage inter-régional des patients a été créé afin d’offrir aux patients de l’inter-région un maximum de possibilité de bénéficier de l’innovation thérapeutique  (CLIP² Lille, Normand) avec élargissement  aux portefeuilles d’essais de l’Institut Curie (Paris) et Institut Jules Bordet (Bruxelles). 

Contact

Pauline SMIS - PAPILLON
Coordonnatrice essais de phase précoce (COL)
p-smis@o-lambret.fr
03 20 29 58 54

Aurore ACROUTE
Chef de projet CLIP² lillois (COL-CHU)
aurore.acrouteditvampouille@chru-lille.fr
06 12 09 13 83

Comprendre la recherche clinique

livret_informations_patients.pdf
Notre savoir faire

brochure_professionnels.pdf
Téléchargez le rapport d'activité de la DRCI

rapportactivite_drci_2019.pdf

Coordonnés par une chargée de mission, différents types de partenariats sont développés entre la DRCI et les acteurs de la recherche clinique, industriels (Laboratoires pharmaceutiques et CRO), académiques et institutionnels.

L’objectif est d’être au cœur du développement de la recherche au service des patients. Des partenariats privilégiés nous permettent ainsi de faciliter des actions de collaborations scientifiques et médicales entre les différents acteurs de la chaîne de l’innovation thérapeutique.

Les mots clefs résumant les objectifs et valeurs de la DRCI sont l'anticipation, la communication, l'organisation, la réactivité et la qualité de nos services.
Nous veillons également et d’une manière continuelle la qualité de nos services tant sur le plan technico-règlementaire que sur la sécurité des patients.

Une responsable qualité, véritable chef d’orchestre auprès des équipes, anime la dynamique de notre démarche qualité.
Une assistante scientifique accompagne les chercheurs à toutes les étapes de valorisation de leurs travaux de recherche (de la recherche bibliographique à la publication des articles). Elle est également l’interlocutrice privilégiée pour l’organisation des rencontres scientifiques internes et avec les partenaires.

Parmi les partenaires institutionnels et académiques de la DRCI, citons :

«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»
Sophie, patiente au Centre Oscar Lambret