Le Centre Oscar Lambret, seul Centre de Lutte Contre le Cancer dans les Hauts-de-France, est un centre de référence nationale en matière de recherche clinique en cancérologie. C’est le seul centre de lutte contre le cancer (CLCC) des Hauts-de-France.
Afin de conduire sa politique de recherche, le Centre Oscar Lambret s’est organisé depuis mai 2016 en Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) qui rassemble les composantes existantes permettant de mettre en œuvre et valoriser cette activité de recherche clinique : Pôle d’Investigation avec une unité de soins intégrés (incluant le Centre Labellisé de Phase Précoce), Pôle de Promotion (Unité de Méthodologie et Biostatistiques et Unité de gestion technico-règlementaire des projets) et Pôle de partenariats et de valorisation.
La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement/moyen de diagnostic ou comprendre les causes ou facteurs influençant l’évolution de la maladie. Elle permet ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, nécessaires aux progrès de la médecine et à l’amélioration des soins.
Bien que 80% des études cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, le Centre est également bien impliqué dans des études portant sur de nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie ainsi que sur les études évaluant la qualité de vie (activité physique adaptée, diététique, sciences humaines et sociales …).
Le pôle d’investigation, une équipe mobilisée au profit des patients pour leur offrir une possibilité d’accès aux dernières innovations
Ce pôle pluridisciplinaire prend en charge les patients inclus dans les essais cliniques au Centre Oscar Lambret.
Avec 180 études cliniques ouvertes dont une cinquantaine de nouvelles tous les ans, environ 1200 patients/an (soit 18% de la file active) bénéficient de la recherche clinique au centre, soit au-dessus de l’objectif fixé par le Plan Cancer à au moins 10%. Ceci témoigne de l’implication et la motivation de l’établissement en matière de recherche et innovation thérapeutique.
Les essais menés au Centre Oscar Lambret sont promus par l’industrie pharmaceutique, les groupes coopérateurs et académiques mais aussi toutes les recherches issues des promoteurs institutionnels.
Ce pôle d’investigation a la capacité et est mobilisée pour mettre en place les essais de toutes phases proposés par des promoteurs en France, en Europe mais également au niveau international, y compris les essais de phase précoce à travers notamment le CLIP² Lille.