Les Moustaches d'Oscar : un mois de sensibilisation aux cancers masculins
A l'occasion de Movember, le Centre Oscar Lambret lance « Les Moustaches d'Oscar » pour sensibiliser le public aux cancers masculins.
Nom d'un mouvement créé en Australie pour parler de manière ludique de la cause des cancers masculins, Movember a fait de novembre le mois dédié à la lutte contre ces cancers qui touchent environ 60 000 hommes chaque année en France.
Zoom sur les Moustaches d’Oscar
Le mouvement « Les Moustaches d'Oscar » appelle le grand public à se prêter au jeu de la moustache pour marquer son soutien à la lutte contre les cancers masculins.
Cette campagne est l'occasion pour le Centre de souligner son engagement en termes de sensibilisation sur cet enjeu de santé publique et de rappeler l'expertise de ses équipes dans la prise en charge des cancers masculins.
Participez au défi Les Moustaches d’Oscar
Marquez votre soutien à la lutte contre les cancers masculins en adoptant une moustache !
Engagez-vous en vous laissant pousser la moustache en novembre ou en partageant une moustache originale sur vos réseaux sociaux avec le #LesMoustachesd’Oscar pour sensibiliser votre entourage aux cancers de la prostate et des testicules.
Devenez ambassadeur
Motivez vos proches à vous soutenir dans ce défi en créant votre page de collecte et en les invitant à faire un don. Pour ce faire, fixez-vous un défi et un objectif de collecte, dès cet objectif de collecte atteint, vous réalisez votre défi. Prêts à relever ce challenge ? Nous comptons sur votre soutien précieux pour faire avancer la recherche !
En parler autour de soi
Faites du bruit et mobilisez-vous en sensibilisant le plus grand nombre à la cause des cancers masculins. Relayer les communications du Centre Oscar Lambret permet de faire connaître la cause !
Zoom sur les cancers masculins
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec 55 000 nouveaux cas par an en France. On estime qu’un homme sur sept sera concerné par ce cancer dans sa vie. Il concerne essentiellement les hommes de plus de 60 ans et reste exceptionnel avant 45 ans. Ce cancer peut être totalement silencieux (sans symptômes) ou source de troubles urinaires et/ou sexuels.
En savoir plus sur le cancer de la prostate
Le cancer du testicule
Malgré une augmentation de son incidence ces dernières années, le cancer du testicule reste un cancer peu fréquent (1,5 % de tous les cancers de l’homme ; 2 300 nouveaux cas par an), qui touche le plus souvent les hommes jeunes, de 20 à 35 ans. A travers ce mois de sensibilisation, nous souhaitons rappeler aux jeunes hommes l’importance d’être attentifs à leur corps et à ne pas hésiter à consulter en cas d’anomalie, afin d’éviter les retards au diagnostic.
En savoir plus sur le cancer du testicule