Le Centre Oscar Lambret à l’ESMO 2025
Les équipes du Centre Oscar Lambret étaient présentes au congrès annuel de l’ESMO 2025, organisé du 17 au 21 octobre à Berlin.
Ce rendez-vous scientifique international réunit chaque année la communauté mondiale en oncologie autour des dernières avancées en recherche, diagnostic et traitements des cancers.
Le Pr Karim Fizazi a réalisé une présentation orale pour dévoiler les premiers résultats de l’étude CAPItello-281. Cette étude figure parmi les avancées thérapeutiques majeures sélectionnées par l’ESMO cette année.
CAPItello-281, de nouvelles perspectives dans le cancer de la prostate métastatique
Le Pr Karim Fizazi a présenté les premiers résultats de l’étude internationale CAPItello-281, qu’il coordonne. Cette étude randomisée internationale vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau médicament, le Capivasertib, en associant avec un autre médicament, l’Abiratérone, hormonothérapie actuellement utilisée pour le traitement des formes graves de cancer de la prostate.
Ce traitement est proposé à des patients atteints d’un cancer métastatique de la prostate, qui présentent une anomalie moléculaire, caractérisée par une perte de la protéine PTEN, protéine qui ralentit la prolifération des cellules cancéreuses. Ces cancers représentent 20% des cancers métastatiques nouvellement diagnostiqués.
Les premiers résultats sont encourageants, montrant une réduction du risque de progression ou de décès, en particulier chez les patients présentant une perte complète de PTEN.
Les équipes du Centre Oscar Lambret ont également présenté 3 posters
Cancer du sein triple négatif : une amélioration du pronostic confirmée avec l’étude REALIKEY
Le Dr Audrey Mailliez a présenté un poster consacré à « l’étude REALIKEY ».
L’essai KEYNOTE-522 avait montré que l’ajout du Pembrolizumab à la chimiothérapie néoadjuvante, puis en traitement adjuvant, améliorait le pronostic des patientes traitées pour un cancer du sein triple négatif de stade précoce.
L’étude REALIKEY réalisée au Centre Oscar Lambret a évalué cette stratégie en conditions réelles chez 65 patientes. Les résultats confirment une très bonne efficacité mais aussi des points de vigilance concernant la tolérance.
Ces données confirment l’intérêt de cette séquence thérapeutique devenue le standard de prise en charge mais aussi la nécessité d’une surveillance rapprochée, notamment chez les patientes ayant une maladie auto-immune et/ou inflammatoire.
Après- cancer du sein : un accompagnement coordonné pour mieux se reconstruire
Le Dr Julie Demetz a présenté un poster consacré à l’évaluation du programme « Après-cancer du sein », développé au Centre Oscar Lambret.
Ce dispositif accompagne les femmes après la fin de leur traitement grâce à une demi-journée de soins coordonnés réunissant médecin, infirmière, diététicienne et enseignant en activité physique adaptée.
L’objectif : aider chaque patiente à reprendre confiance en elle, à mieux comprendre ses besoins et à retrouver un équilibre de vie après le cancer.
Les résultats de l’enquête de satisfaction montrent un haut niveau d’adhésion et d’utilité perçue, confirmant la pertinence d’une approche globale et humaine de l’après-cancer.
Étude EREMISS : une analyse bénéfice-risque pour aider à la décision partagée
Un poster a été présenté sur un travail d’analyse réalisé dans le cadre de l’étude « EREMISS », l’objectif de ce travail était d’appliquer deux méthodes d’évaluation de la balance bénéfice-risque.
L’étude EREMISS a été conduite dans le réseau labélisé de prise en charge des sarcomes et vise à évaluer le bénéfice d'un traitement de maintenance par régorafenib chez des patients atteints d'un sarcome métastatique ou localement avancé dont la maladie est stabilisée par une chimiothérapie de première ligne classique.
Deux méthodes d’évaluation ont été appliquées : le Q-TWiST (the Quality-adjusted Time Without Symptoms of progression or Toxicity) et les General Pairwise Comparisons (GPC).
Grâce à leurs paramètres respectifs, ces approches permettent de modéliser différents scénarios attribuant un poids variable aux critères considérés (survie sans progression, survie globale et événements indésirables graves).
Ces méthodes permettent de mieux évaluer la balance bénéfice-risque afin de contribuer à une approche toujours plus centrée sur le patient, en intégrant ses préférences dans le choix des paramètres d’analyse.
La place centrale du centre dans la recherche clinique européenne et son rôle moteur dans l’innovation en oncologie
Ces présentations à l’ESMO 2025 témoignent de l’engagement constant des équipes du Centre Oscar Lambret pour faire progresser la connaissance, la qualité des soins et la prise en charge personnalisée des patients.