Le Centre Oscar Lambret, référence régionale
Les sarcomes sont des pathologies rares, ils représentent 1% des cancers de l'adulte soit 4 500 cas par an en France. Les sarcomes touchent autant les femmes que les hommes et apparaissent à tout âge. Ces tumeurs peuvent se développer dans divers tissus du corps, allant des os (sarcomes osseux) aux muscles en passant par les tendons (sarcomes des tissus mous), rendant leur traitement complexe et exigeant une approche spécialisée et coordonnée.
Une expertise de nos équipes dans la prise en charge des sarcomes
Le Centre Oscar Lambret est un établissement qui dispose de l’ensemble des ressources et des compétences pour la prise en charge des sarcomes, du diagnostic au suivi.
Les équipes médicales sont formées aux spécificités des sarcomes de l’enfant et de l’adulte.
« La prise en charge proposée au patient est établie de manière coordonnée et pluridisciplinaire lors de RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) avec des spécialistes de différentes disciplines (imagerie médicale, chirurgie, radiothérapie, oncologie, anatomopathologie…) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient. Nous disposons ainsi de l’ensemble des ressources qui permettent une prise en charge de qualité des sarcomes au Centre » précise le Dr Abel Cordoba, Oncologue radiothérapeute et Coordinateur du Comité Sarcomes au Centre Oscar Lambret.
Le Centre participe activement au sein du groupe sarcomes français, un réseau dédié à la discussion de ces pathologies et à l'élaboration de protocoles de traitement.
Pour établir un plan de traitement, des réunions de concertation sont organisées à un niveau régional, interrégional dans le cadre du C3 et national.
« Chaque semaine, lors la RCP, les spécialistes de diverses disciplines se réunissent au Centre pour discuter des dossiers de patients et établir une prise en charge personnalisée. Une grande partie des dossiers de patient des Hauts-de-France atteint d’un sarcome est discuté par nos équipes, afin d’établir une prise en charge personnalisée », précise le Dr Abel Cordoba.
Le Centre, une référence régionale pour la prise en charge des sarcomes AJA
Au Centre Oscar Lambret, 5% de la prise en charge des sarcomes concernent des adolescents et jeunes adultes (AJA) de 15 à 25 ans. L’équipe accorde ainsi une attention particulière aux sarcomes chez ces jeunes patients, une population nécessitant une prise en charge particulière. Avec la participation active d'oncologues pédiatriques, le Centre offre une expertise spécialisée pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Une prise en charge sur les sarcomes labellisée EURACAN
Depuis 2010, le Centre dispose d’une labellisation pour la prise en charge des sarcomes par l’Institut National de Cancer.
Référent sur les sarcomes, le Centre est également labellisé EURACAN depuis 2022, un label européen qui reconnaît l’excellence de la prise en charge des patients enfants et adultes.
« Cette labellisation a pour objectif d'améliorer le diagnostic et l'accès rapide aux soins innovants pour l’ensemble des patients, de développer les coopérations entre les meilleurs spécialistes d'Europe et de faire avancer la recherche sur ces cancers rares. Autrement dit, ce label EURACAN, nous permet d’avoir accès à des techniques innovantes et un accès à des traitements novateurs dans le cadre de la recherche clinique par le biais d’un réseau européen » explique le Dr Abel Cordoba.
L’accès à des traitements très innovants
Le Centre Oscar Lambret joue également un rôle central dans la recherche sur les sarcomes, collaborant avec d'autres centres et institutions pour mener des études multicentriques et développer de nouveaux protocoles de traitement. En effet, les équipes accordent une attention particulière à la recherche pour mieux comprendre la maladie.
Le Centre participe à 15 essais cliniques autour des sarcomes. Ces études ont pour objectifs principaux d'offrir des traitements innovants afin d'améliorer la survie des patients et permettent de mieux comprendre les facteurs de risques (génétiques, environnementaux...) de la maladie.
« Ces 5 dernières années, près de 500 patients ont bénéficié d’un essai clinique. Ces études ont démontré des résultats encourageants en termes de taux de survie et d’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de sarcomes »