Cancers féminins 2025 : le Centre engagé !
Chaque année, en France, 78 000 femmes sont touchées par des cancers féminins, parmi lesquels figurent les cancers des ovaires, de l’utérus et de l’endomètre. Un suivi gynécologique régulier, la vaccination HPV et le dépistage permettraient pourtant de les diagnostiquer plus tôt et d’en améliorer la prise en charge.
Face à ce constat, le Centre rappelle l’importance de la prévention et son engagement quotidien dans la prise en charge de ces cancers.
Le Centre, centre de référence dans la prise en charge des cancers féminins
Avec plus de 1000 cancers gynécologiques pris en charge par an, une équipe pluridisciplinaire, des techniques opératoires et thérapeutiques innovantes et une recherche dynamique, le Centre Oscar Lambret est un centre de référence en France et au niveau international en gynécologie oncologique.
Référent sur les cancers gynécologiques, le Centre dispose du label EURACAN, un label européen et de la certification ESGO pour la prise en charge de ces cancers. Véritable gage d’excellence, ces reconnaissances mettent en lumière l’expertise des équipes.
" Les tumeurs gynécologiques rares posent des défis considérables : leur diagnostic est complexe, leur évolution parfois imprévisible, et leur prise en charge nécessite une expertise très spécifique. En tant que centre expert régional labellisé EURACAN, le Centre Oscar Lambret est un établissement de référence dans la région", précise le Dr Mathilde Saint Ghislain, oncologue médicale au Centre Oscar Lambret
Les équipes détiennent l'ensemble des compétences pour assurer une prise en charge de très haute qualité de tous les cancers gynécologiques, à tous les stades évolutifs et sans reste à charge pour les patientes.
" Chaque semaine, à l’occasion des réunions de concertation pluridisciplinaires, nous réunissons une équipe de professionnels pour analyser en profondeur chaque dossier : chirurgiens, oncologues médicaux, radiothérapeutes, anatomopathologistes, généticiens… C’est cette approche collective qui permet de proposer les stratégies thérapeutiques les plus adaptées, souvent innovantes, à des patientes pour lesquelles le temps et la précision sont cruciaux. », explique le Dr Saint Ghislain.
Un parcours de soin personnalisé
Chaque type de cancer féminin fait l’objet d’un parcours de soins spécifique, conçu pour garantir à chaque patiente une prise en charge personnalisée, adaptée à sa pathologie et à ses besoins.
Pour renforcer cet accompagnement personnalisé, de nouveaux métiers ont vu le jour, notamment les infirmières de coordination (IDEC), véritables personnes ressources tout au long du parcours. Elles jouent un rôle central en identifiant les besoins et les fragilités des patients, et en adaptant les soins de support en fonction du profil des patientes. Ce suivi encore plus personnalisé permet d’orienter les patientes de manière plus pertinente, tout en assurant une continuité et une qualité de prise en charge optimale.
L’importance de la vaccination HPV en prévention du cancer du col de l’utérus
10ème cancer le plus fréquent en France, le cancer du col de l'utérus touche 3 000 femmes chaque année. Dans près de 99 % des cas, ce cancer est lié à une infection persistante par le papillomavirus humain (HPV). D’ici 2030, les experts projettent une baisse de 40% des cas de cancers du col de l’utérus. Un chiffre encourageant mais qui ne sera possible que par une hausse de la vaccination contre le papillomavirus qui pourrait prévenir 92% des cancers.
Le vaccin est recommandé pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec deux doses espacées de 6 mois avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.
Découvrez en vidéo les recommandations de nos professionnels.
Des équipes mobilisées afin d’informer et sensibiliser le plus grand nombre
Afin de mieux informer ses patients, leurs proches et le grand public, le Centre organise tout au long de ce mois de juin diverses actions de sensibilisation.
Des matinées gynécologiques les 3, 4 et 5 juin de 9h à 12h à destination des patients et accompagnants dans le Hall R. Au programme : intimité et vie sexuelle, la vaccination, le suivi gynécologique, l’accompagnement, la relaxation… Une occasion de s’informer et d’échanger avec nos experts !
Programme_Ateliers_Gyneco.pdf
(138.28 KB)Nos équipes seront également présentes le Samedi 28 juin lors de l’événement « Les Jeux Flamands - OXEL'YMPIADES 2025 » afin de sensibiliser aux cancers féminins.
Un événement organisé par un de nos partenaires dont les bénéfices serviront à financer des sorties culturelles ou sportives pour nos patients.
L’objectif de ces actions est d’informer sur ces cancers spécifiques et sensibiliser la population à l'importance d'un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé afin de lutter contre les dépistages tardifs.
Découvrez l’ensemble des événements organisés par nos partenaires