Jeudi 30 septembre 2021

Cancer du sein : une implication de nos équipes du diagnostic jusqu’au suivi après cancer

Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pour offrir les meilleures chances de guérison, le Centre Oscar Lambret se mobilise toute l’année dans les Hauts de France, notamment sur le volet du diagnostic, du soin et du suivi après-cancer.

 

Diagnostic : des mammographes nouvelle génération améliorant le confort des patientes lors des examens de diagnostic et de suivi 

 

Souvent redoutée par les femmes en raison de la compression du sein qu’elle implique, la mammographie est pourtant indispensable pour dépister un cancer du sein.

Afin de mieux répondre à l’anxiété et au bien-être des patientes, le Centre Oscar Lambret a investi dans 3 nouveaux mammographes bénéficiant d’un dispositif de compression actionné directement par la patiente via une petite télécommande.

 

De nombreux bénéfices pour les patient(e)s

 

Ces mammographes permettent également de réaliser des biopsies mammaires. Pour les mammographies présentant des résultats suspects, les procédures interventionnelles et de biopsie sont une étape nécessaire dans la plupart des diagnostics de cancer du sein. Auparavant, pour les lésions non visibles à la mammographie ou à l'échographie, une biopsie avec injection de contraste était généralement réalisée avec une IRM mammaire, ce qui peut être plus long et inconfortable pour les patientes. Avec ces nouvelles machines, les examens de biopsie mammaire peuvent être effectuées dans certains cas avec le même équipement et dans la même pièce. Dans cette nouvelle salle interventionnelle notamment équipée d’écrans de relaxation, ce dispositif permet à la fois de gagner du temps et d’améliorer l'expérience patient.

 

Soins : des avancées techniques en radiothérapie

 

En radiothérapie, des avancées techniques permettent aujourd’hui de réduire les toxicités cardiaques des traitements et de diviser leur durée par 3.

•             La technique DIBH (Deep Inspiration Breath Hold) ou technique d’inspiration profonde délivre la radiothérapie lorsque la patiente est dans la phase d’inspiration afin de protéger le cœur. Réalisée sur l’Halcyon®, le cœur est ainsi éloigné du sein gauche et reçoit moins d’irradiation. Elle est proposée aux patientes qui peuvent en tirer un bénéfice.

 

•             Un traitement en 5 séances au lieu de 18 : suite à la parution de plusieurs études internationales, le Centre Oscar Lambret a choisi de démarrer ce protocole à la rentrée 2021 auprès de personnes âgées, cible prioritaire. Avec ce raccourcissement du traitement, le confort des patientes est amélioré.

 

Après-cancer : des programmes sportifs « après-cancer » disponibles sur l’application DECATHLON COACH

 

Après avoir collaboré sur la création de la brassière de sport post-mastectomie JOGKOKOON+, le Centre Oscar Lambret et la marque Kalenji du groupe DECATHLON vont plus loin avec le lancement de programmes d’activité physique adaptée « après-cancer », disponibles en ligne sur l’application DECATHLON COACH dès début Octobre.

Proposant déjà à ses patientes le programme « Mon Sport Santé », le Centre met son expertise en partage. Ce programme a été créé par les experts du Centre pour les femmes ayant eu un cancer du sein et se veut évolutif pour répondre à la problématique de l’après-cancer.


Retour aux articles