Mardi 5 juillet 2022

Cancer du col de l’utérus : une nouvelle technique combinant imagerie et curiethérapie

La curiethérapie est souvent utilisée pour traiter les cancers du col de l’utérus. Elle permet par exemple de réduire la taille de la tumeur avant son retrait par chirurgie ou de compléter la destruction de la tumeur lors du traitement par radiochimiothérapie concomitante.

 

De nouveaux équipements améliorant le traitement des cancers du col de l’utérus

 

Les avancées technologiques ont ouvert la voie à des améliorations telles que la curiethérapie guidée par l’imagerie. Le Centre dispose de nouveaux équipements favorisant le traitement des cancers du col de l’utérus et permettant ainsi d’améliorer encore la qualité de la prise en charge de ces patients.

Auparavant, l’applicateur utilisé pour traiter ces cancers était identique pour toutes les situations cliniques. Aujourd’hui, les patients bénéficient d’un applicateur de dernière génération, combiné avec de l’imagerie, s’adaptant aux spécificités de chacun et préservant davantage les organes avoisinants.

La curiethérapie est utilisée pour le traitement des cancers du col de l’utérus en complément de la radiothérapie externe. Une IRM est réalisée pour vérifier les placements et programmer la zone à traiter : il s’agit de curiethérapie guidée par image 3D.  « Avec la curiethérapie assistée par l’imagerie, la dose de rayonnements est maximisée afin de détruire les cellules cancéreuses tout en réduisant le plus possible l’exposition des cellules saines environnantes », précise le Dr Abel Cordoba, radiothérapeute au Centre Oscar Lambret.

 

De nombreux bénéfices pour les patientes

 

La curiethérapie assistée par l’imagerie améliore les résultats thérapeutiques et offrent une meilleure qualité de vie aux patients. 

« Cette technique est une méthode de traitement du cancer hautement personnalisée et de précision. Nous constatons une nette amélioration de la qualité de vie pour les patientes. L’action très localisée de la curiethérapie, permise grâce à cette innovation, limite considérablement ses effets secondaires : inflammation, cystite à répétition, sécheresse vaginale… », explique le Dr Abel Cordoba.

 

Zoom sur la curiethérapie au Centre Oscar Lambret

 

Le Centre Oscar Lambret est Centre de référence pour la prise en charge en curiethérapie dans les Hauts-de-France.  

La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui permet de mettre en place, de façon temporaire ou permanente, des sources radioactives au contact direct de la zone à traiter. Ces sources émettent des rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses.

La dose de rayonnements permet d'irradier directement et à forte dose la zone à traiter.

Cette technique est un traitement utilisé dans la majorité des cancers gynécologiques. Au Centre Oscar Lambret, 90 % de la curiethérapie est réalisée pour le traitement de ces cancers.  

 

En savoir plus sur les cancers gynécologiques

 


Retour aux articles