Lundi 24 septembre 2018

Le Centre Oscar Lambret lance la campagne Duos de Seins pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

A l’occasion d’Octobre Rose, le Centre Oscar Lambret s’engage et sensibilise le grand public, femmes et hommes de notre région, à travers une campagne basée sur les « Duos de Seins ». Sur un fond rose, deux duos emblématiques et transgénérationnels - Bonnie & Clyde et Roméo & Juliette - rappellent à tous l’importance du dépistage du cancer du sein.

 

« Duos de Seins », la campagne ludique de sensibilisation du Centre Oscar Lambret, à destination de la population des Hauts-de-France

 

Le principe ? Faire un clin d’œil aux surnoms que les femmes et/ou les hommes peuvent donner à leurs seins pour ramener à une autre façon de leur porter de l’attention : le dépistage.

Et inviter les habitants des Hauts-de-France à créer leurs propres duos et à les partager sur les réseaux sociaux, pour inciter les femmes concernées à passer le pas du dépistage.

 

Le message de la campagne

SURNOMMÉS, ADORÉS, SUBLIMÉS... TROP RAREMENT DÉPISTÉS !

Avec le cancer du sein, le meilleur scénario commence par un dépistage précoce.

Chaque année, les équipes du Centre Oscar Lambret accompagnent plus de 1 000 femmes de notre région suite à leur mammographie. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas.

 

Afin de permettre au public de s’approprier la campagne, le Centre Oscar Lambret propose une expérience digitale et virale : un site dédié, intégrant un module de jeu.

Objectif : créer son propre duo à l’aide d’une palette de couleurs et d’accessoires et le partager sur ses réseaux sociaux avec le #DuosDeSeins, pour sensibiliser son entourage au dépistage du cancer du sein.

Une fois son duo créé et partagé, il sera également possible de voter pour son duo préféré parmi ceux générés par l’ensemble des internautes. Alors, quel duo de seins sera LE grand gagnant ?

RDV sur octobrerose.centreoscarlambret.fr

En parallèle, de nombreux événements sont organisés par les partenaires du Centre Oscar Lambret tout au long du mois d'octobre pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et collecter des fonds au profit de la recherche au Centre Oscar Lambret.

> Découvrez les événements Octobre Rose

 

Le Centre Oscar Lambret, centre de référence dans le traitement des cancers du sein

 

Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquemment observés chez les femmes en France.

 

• Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés dans notre pays.

• Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein.

• Le Centre Oscar Lambret prend en charge chaque année plus de 2 000 femmes atteintes d’un cancer du sein. Le parcours proposé à nos patientes repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.

• Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Le Parcours Rose, une organisation innovante pour un diagnostic et une prise en charge initiale individualisée et rapide.

 

Issues de toute la région, les patientes du Centre Oscar Lambret bénéficient d’une organisation innovante mise en place au sein de l’établissement : le Parcours Rose. En cas d’anomalie du sein nouvellement détectée, la patiente peut, selon ses besoins, rencontrer tous les intervenants de sa prise en charge en une demi-journée : radiologue, chirurgien, anesthésiste, oncologue médical et infirmière de chirurgie ambulatoire le cas échéant.

L’objectif de cette approche inédite est de diminuer l’impact négatif du cancer dans la vie des patientes et ainsi d’améliorer leur parcours contre la maladie.

 

Une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire

 

Le Centre Oscar Lambret dispose de l’ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires à la prise en charge des femmes ayant un cancer du sein. Examens d’imagerie, repérage du ganglion sentinelle, chirurgie d’exérèse et reconstruction mammaire, plateau technique, recherche clinique, parcours de soins optimisé, analyses génétiques, soins de support individualisés… : la prise en charge des patientes est pluridisciplinaire, personnalisée et centralisée sur un même lieu.

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à chaque situation. Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Parfois, un seul type de traitement est nécessaire ; toutefois, une association de traitements est souvent utile pour maîtriser au mieux la maladie.

En savoir plus sur la prise en charge des cancers du sein

 


Retour aux articles