Généralités sur les cancers du sein

Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquemment observés chez les femmes en France.
Chaque année, 54 000 nouveaux cas y sont détectés. 1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.

Pour en savoir plus

Visitez le site de l’INCa
Informations pratiques

Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :

  • documents administratifs (carte vitale, carte de mutuelle)
  • documents médicaux (courrier du médecin, compte-rendus d’imagerie, résultats des biopsies, dernière prise de sang, liste des médicaments pris habituellement).

Le dépistage du cancer du sein

Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc essentiel. C’est l’objectif de la campagne de dépistage organisé, généralisé en France depuis 2004, qui invite les femmes entre 50 et 74 ans à se faire dépister, gratuitement, tous les deux ans.

Le dépistage du cancer du sein est simple et accessible. Il repose sur une mammographie. Il s’agit d’un examen très rapide de quelques minutes qui permet de déceler de toutes petites lésions, pas assez grosses pour les sentir lors de l’autopalpation. Cet examen est réalisé par un radiologue agréé que vous pouvez choisir librement, près de chez vous, sur la liste envoyée avec l’invitation au dépistage.

 

Le diagnostic

Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou qu'une personne présente des symptômes comme une masse palpable, une déformation du sein ou un écoulement mamelonnaire, un bilan d’imagerie est effectué. A l’issue de ce bilan, le radiologue juge s’il est nécessaire de réaliser un prélèvement au niveau de l'anomalie. Ce prélèvement est le plus souvent réalisé par micro- ou macro-biopsies à travers la peau. C'est l'examen au microscope des tissus prélevés au niveau de l'anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein.

 

Les traitements

Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire ; toutefois, une association de traitements successifs est souvent utile pour mieux maîtriser la maladie.

Pour en savoir plus

Visitez le site de l’INCa
Informations pratiques

Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :

  • documents administratifs (carte vitale, carte de mutuelle)
  • documents médicaux (courrier du médecin, compte-rendus d’imagerie, résultats des biopsies, dernière prise de sang, liste des médicaments pris habituellement).

Centre de référence dans le traitement des cancers du sein

Le Centre Oscar Lambret est un acteur de proximité et de première intention dans la prise en charge des anomalies du sein : parce que toutes les situations ne sont pas comparables, les équipes du Centre répondent au quotidien, de façon personnalisée, aux interrogations des femmes de notre région, dès la détection d’une anomalie ou d’une situation à risque.

Le Centre Oscar Lambret prend en charge chaque année plus de 2 000 femmes atteintes d’un cancer du sein. Le parcours proposé à nos patientes repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement.

 

Le Parcours Rose, une organisation innovante pour un diagnostic et une prise en charge initiale individualisée et rapide.

Issues de toute la région, les patientes du Centre Oscar Lambret bénéficient d’une organisation innovante mise en place au sein de l’établissement : le Parcours Rose. En cas d’anomalie du sein nouvellement détectée, la patiente peut, selon ses besoins, rencontrer tous les intervenants de sa prise en charge en une demi-journée : radiologue, chirurgien, anesthésiste, oncologue médical et infirmière de chirurgie ambulatoire le cas échéant.

Finis les allers-retours entre chaque rendez-vous, les questions et les angoisses en suspens, les plannings personnels et professionnels bouleversés... l’objectif de cette approche inédite est de diminuer l’impact négatif du cancer dans la vie des patientes et ainsi d’améliorer leur parcours contre la maladie.

 

Une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire

Le Centre Oscar Lambret dispose de l’ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires à la prise en charge des femmes ayant un cancer du sein. Examens d’imagerie, repérage du ganglion sentinelle, chirurgie d’exérèse et reconstruction mammaire, plateau technique, recherche clinique, parcours de soins optimisé, analyses génétiques, soins de support individualisés…: la prise en charge des patientes est pluridisciplinaire, personnalisée et centralisée sur un même lieu.

En fonction de sa situation, chaque patiente pourra être reçue dans un premier temps par :

  • Un radiologue pour un bilan d’imagerie et un diagnostic.
  • Un chirurgien, lorsque le diagnostic est déjà établi et que la patiente est adressée par son médecin de ville pour une prise en charge chirurgicale.
  • Un oncologue médical, lorsque le diagnostic est déjà établi et que la patiente est adressée par son médecin traitant, son gynécologue ou un radiologue pour une prise en charge médicale. 
Pour en savoir plus

Visitez le site de l’INCa
Informations pratiques

Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :

  • documents administratifs (carte vitale, carte de mutuelle)
  • documents médicaux (courrier du médecin, compte-rendus d’imagerie, résultats des biopsies, dernière prise de sang, liste des médicaments pris habituellement).

Un Centre expert en imagerie du sein

Les radiologues du Centre Oscar Lambret disposent d’une forte expertise en imagerie du sein. Leurs compétences et le plateau technique dont ils disposent (mammographie, échographie, IRM, tomosynthèse, avec la possibilité de réaliser des micro- et macro-biopsies mammaires) leur permettent de réaliser l’ensemble des images du sein, qu’elles soient effectuées à des fins de dépistage ou de diagnostic.

 

Une prise en charge chirurgicale globale

Les équipes chirurgicales du Centre assurent à la fois :

  • La chirurgie des cancers : mastectomie partielle, mastectomie partielle avec oncoplastie, mastectomie totale, prélèvement du ganglion sentinelle avec un examen anatomopathologique extemporané, et curage axillaire.
  • La chirurgie de la reconstruction mammaire : Les chirurgiens sénologues sont formés à toutes les techniques de reconstruction mammaire, permettant de proposer une prise en charge adaptée à chaque patiente : reconstruction mammaire immédiate ou secondaire, reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau autologue (lambeau de grand dorsal ou lambeau libre comme les DIEP utilisant la microchirurgie).

45% de l’ensemble des chirurgies du sein sont réalisées en ambulatoire au Centre Oscar Lambret et près de 70% de la chirurgie du cancer à un stade précoce. La chirurgie ambulatoire permet aux patientes opérées de quitter l’hôpital le jour même de leur intervention. En minimisant considérablement le temps passé au Centre, la chirurgie ambulatoire offre aux patientes des bénéfices considérables en termes de confort et de qualité de vie.

En outre, chaque patiente se voit offrir la possibilité d’arriver debout au bloc opératoire sans prémédication, disposition innovante qui facilite le réveil anesthésique et qui allège significativement le poids de l’intervention. 

 

Des nouveaux outils pour mieux orienter les décisions thérapeutiques

Les dossiers de toutes les patientes prises en charge sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire. Ces RCP sont également un lieu de recours pour les différents acteurs de la région souhaitant un avis expert. 

Les patientes prises en charge au dans notre établissement pour un cancer du sein peuvent par ailleurs désormais bénéficier de la technologie Prosigna®.

 

L’accès aux médicaments les plus innovants

Les oncologues du Centre Oscar Lambret disposent des protocoles de dernière génération validés pour la prise en charge des cancers du sein. Les patientes peuvent également bénéficier des dernières innovations thérapeutiques dans le cadre des études cliniques.

 

Une radiothérapie de haute précision

Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie peut être utilisée en complément de la chirurgie afin de diminuer le risque de récidive locale. Les progrès constants de la radiothérapie permettent de toujours mieux cibler les rayons dans la zone tumorale et d’épargner au maximum les tissus sains avoisinants. Le Centre Oscar Lambret dispose en outre d’une technologie de pointe, le système Catalyst associé aux traitements délivrés par tomothérapie. Ce système innovant d’imagerie permet un meilleur positionnement des patientes au début de la séance. Il améliore la précision de la radiothérapie délivrée, réduit la dose d’irradiation des tissus sains et augmente encore le niveau de qualité et de sécurité des traitements.
> En savoir plus sur la radiothérapie du cancer du sein

 

Evaluation du risque individuel, dépistage oncogénétique, surveillance et prévention personnalisées

Des facteurs individuels ou familiaux peuvent avoir un impact dans la survenue des cancers du sein. L’analyse des données personnelles et familiales permet d’évaluer la probabilité de prédisposition héréditaire dans une famille, de préciser le risque individuel de survenue d’un cancer du sein et de déterminer si une analyse génétique peut être proposée. Le Centre Oscar Lambret propose un dépistage et une prise en charge sur mesure en fonction des risques individuels.  > En savoir plus

Pour en savoir plus

Visitez le site de l’INCa
Informations pratiques

Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :

  • documents administratifs (carte vitale, carte de mutuelle)
  • documents médicaux (courrier du médecin, compte-rendus d’imagerie, résultats des biopsies, dernière prise de sang, liste des médicaments pris habituellement).

Les soins de support, accompagner les patientes pendant et après les traitements

Communs à toutes les spécialités en cancérologie, les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

 

La préservation de la fertilité

Parmi les femmes touchées par un cancer du sein, 7% ont moins de 40 ans et 2% ont entre 25 et 35 ans. Au moment du diagnostic, certaines de ces jeunes patientes n’auront pas encore mené à bien leur projet de grossesse et pourront, à distance de leur prise en charge, désirer être mères. Dès le diagnostic, les équipes du Centre Oscar Lambret informent ainsi ces patientes des effets secondaires des traitements sur la fertilité et leur proposent une technique de préservation de la fertilité, réalisée en coopération avec le CHU de Lille.

 

Les soins socio-esthétiques

Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, les équipes du Centre et les bénévoles des associations partenaires proposent aux patientes un accompagnement où l’écoute et le « prendre soin » sont une part essentielle.

La perte de cheveux, des cils, des sourcils…, effets secondaires des traitements, entrainent souvent une baisse de confiance en soi chez les femmes. L’accompagnement socio-esthétique permet d’atténuer les effets des traitements et favorise chez les patientes le développement d’une image de soi positive.

L’activité physique adaptée, une « innovation » thérapeutique

Reconnue comme un soin non médicamenteux par la Haute Autorité de Santé depuis 2011, l'activité physique a un impact considérable dans la prise en charge des cancers, pendant et après les traitements. Pendant la maladie, elle offre une meilleure adaptation aux traitements et réduit leurs effets secondaires, physiques et psychologiques. Après les traitements, la pratique soutenue et régulière d'une activité physique diminue le risque de mortalité et de récidive. Grâce au Pôle Sport & Cancer, les patients du Centre Oscar Lambret peuvent pratiquer des séances d'activité physique collectives deux fois par semaine dès le début de leur traitement.

 

Améliorer la qualité de vie des patientes et de leur conjoint

Le Centre Oscar Lambret, en collaboration avec Eurasanté et l’Université Lille III, mène une étude visant à mesurer l’impact du cancer du sein sur la qualité de vie des patientes et de leur partenaire. L’objectif de cette étude, Kalicou, est d’évaluer à chaque étape de la maladie et de la prise en charge, l’ensemble des répercussions -psychologiques, familiales, physiques, professionnelles, sociales, domestiques- sur les patientes, leur partenaire et leur couple. Il s’agit de déceler de façon systématique et précoce leurs difficultés et leur besoin d’accompagnement et d’y répondre efficacement en les orientant rapidement vers les soins de supports adaptés.

L'équipe

L'équipe prenant en charge les femmes atteintes d’un cancer du sein comprend des professionnels de différentes spécialités : gynécologue, chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, pathologiste, psychiatre et psychologue, spécialiste de la douleur, infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant, diététicien, assistant social...

Ces professionnels travaillent en collaboration au sein du Centre et sont toujours en lien avec le médecin traitant.

Pour prendre rendez-vous