Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquemment observés chez les femmes en France.
Chaque année, 58 000 nouveaux cas y sont détectés.
1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.
Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquemment observés chez les femmes en France.
Chaque année, 58 000 nouveaux cas y sont détectés.
1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.
Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc essentiel. C’est l’objectif de la campagne de dépistage organisé, généralisé en France depuis 2004, qui invite les femmes entre 50 et 74 ans à se faire dépister, gratuitement, tous les deux ans.
Le dépistage du cancer du sein est simple et accessible. Il repose sur une mammographie. Il s’agit d’un examen très rapide de quelques minutes qui permet de déceler de toutes petites lésions, pas assez grosses pour les sentir lors de l’autopalpation. Cet examen est réalisé par un radiologue agréé que vous pouvez choisir librement, près de chez vous, sur la liste envoyée avec l’invitation au dépistage.
Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour une mammographie de dépistage au Centre Oscar Lambret.
Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou qu'une personne présente des symptômes comme une masse palpable, une déformation du sein ou un écoulement mamelonnaire, un bilan d’imagerie est effectué. A l’issue de ce bilan, le radiologue juge s’il est nécessaire de réaliser un prélèvement au niveau de l'anomalie. Ce prélèvement est le plus souvent réalisé par micro- ou macro-biopsies à travers la peau. C'est l'examen au microscope des tissus prélevés au niveau de l'anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein.
Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie, l'immunothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire ; toutefois, une association de traitements successifs est souvent utile pour mieux maîtriser la maladie.
Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :
Le Centre Oscar Lambret est un acteur de proximité et de première intention dans la prise en charge des anomalies du sein : parce que toutes les situations ne sont pas comparables, les équipes du Centre répondent au quotidien, de façon personnalisée, aux interrogations des femmes de notre région, dès la détection d’une anomalie ou d’une situation à risque.
Inauguré en 2019, le Centre de Santé du Sein - Oscar Lambret offre à toutes les femmes présentant une anomalie mammaire ou à haut risque de développer un cancer du sein, un accueil dédié et un parcours multidisciplinaire optimisé.
Ce lieu indépendant du secteur d’hospitalisation proposera :
Le Centre de Santé du Sein est en proximité directe avec les plateaux techniques du Centre Oscar Lambret et ses laboratoires.
Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :
Le Centre de Santé du Sein répond à deux attentes fortes de la part des patientes :
Chaque patiente sera accueillie au Centre de Santé du Sein par une assistante de parcours qui l’accompagnera tout au long de sa journée de consultations. A la fin de la journée, elle lui en remettra la synthèse et l’informera de ses rendez-vous suivants.
Depuis 2015, l’organisation du Parcours Rose permet aux nouvelles patientes de rencontrer dans la même journée un chirurgien et un radiologue pour valider l’ensemble des données cliniques et radiologiques, et, en cas d’intervention chirurgicale prévue, de bénéficier immédiatement des consultations d’un anesthésiste et d’une infirmière de l’unité de chirurgie ambulatoire le cas échéant. Si nécessaire, une consultation avec un oncologue médical est proposée.
L’organisation du Centre de Santé du Sein permet d’accueillir l’ensemble des nouvelles patientes atteintes d’un cancer du sein dans ce Parcours Rose.
L'ensemble des dossiers des patients vues en Parcours Roses sont systématiquement discutés et validés en fin de journée au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP préthérapeutique) quotidiennes.
Lors de la prise de rendez-vous, afin d’orienter directement la prise en charge vers le bon spécialiste (chirurgien, oncologue, radiologue), il est important d’être en possession des :
Le Centre Oscar Lambret est un établissement de référence dans la prise en charge et le traitement des cancers du sein. Il prend en charge chaque année plus de 2 000 femmes atteintes d’un cancer du sein et dispose de l’ensemble des expertises humaines et matérielles nécessaires à cette prise en charge. Le parcours proposé aux patientes du Centre repose sur une prise en charge individualisée, par une équipe pluridisciplinaire, du diagnostic jusqu’au suivi après traitement. Une équipe d’experts est mobilisée sur un même lieu, autour de chaque patiente : radiologues, chirurgiens, anesthésistes, radiothérapeutes, oncologues médicaux, anatomopathologistes, onco-généticiens, infirmiers, psychologues, éducateur sportif, diététiciennes, onco-esthéticiennes… Chaque femme reçoit ainsi un traitement personnalisé, adapté à ses caractéristiques, à celles de sa maladie et à ses attentes.
Les radiologues du Centre Oscar Lambret disposent d’une forte expertise en imagerie du sein. Leurs compétences et le plateau technique dont ils disposent (mammographie, échographie, IRM, tomosynthèse, avec la possibilité de réaliser des micro- et macro-biopsies mammaires) leur permettent de réaliser l’ensemble des images du sein, qu’elles soient effectuées à des fins de dépistage ou de diagnostic.
Les chirurgiens du Centre maitrisent l’ensemble des techniques de chirurgie du cancer du sein (mastectomie partielle, mastectomie partielle avec oncoplastie, mastectomie totale, prélèvement du ganglion sentinelle avec un examen anatomopathologique extemporané, et curage axillaire) et de reconstruction mammaire. La reconstruction mammaire est proposée aux patientes du Centre, sans reste à charge. Les chirurgiens sénologues sont formés à toutes les techniques de reconstruction mammaire, permettant de proposer une prise en charge adaptée à chaque patiente : reconstruction mammaire immédiate ou secondaire, reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau autologue (lambeau de grand dorsal ou lambeau libre comme les DIEP utilisant la microchirurgie). Selon la situation, une reconstruction mammaire pourra être proposée dans le même temps que l’ablation du sein ou de façon différée.
> Téléchargez le livret d'informations sur la reconstruction mammaire
> Consultez la fiche d'informations sur la pose d'implants mammaires
45% de l’ensemble des chirurgies du sein sont réalisées en ambulatoire au Centre Oscar Lambret et près de 70% de la chirurgie du cancer à un stade précoce. La chirurgie ambulatoire permet aux patientes opérées de quitter l’hôpital le jour même de leur intervention. En minimisant considérablement le temps passé au Centre, la chirurgie ambulatoire offre aux patientes des bénéfices considérables en termes de confort et de qualité de vie.
En outre, chaque patiente se voit offrir la possibilité d’arriver debout au bloc opératoire sans prémédication, disposition innovante qui facilite le réveil anesthésique et qui allège significativement le poids de l’intervention.
Suite à la décision de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) d'interdire les implants mammaires macro-texturés, téléchargez la brochure d'informations de l'INCa sur les lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire. En cas de questions supplémentaires, les patientes de l'établissement peuvent également nous contacter : 03 20 29 56 03 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).
Les oncologues du Centre Oscar Lambret disposent des protocoles de dernière génération validés pour la prise en charge des cancers du sein. Les patientes peuvent également bénéficier des dernières innovations thérapeutiques dans le cadre des études cliniques.
Les dossiers de toutes les patientes prises en charge sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire. Ces RCP sont également un lieu de recours pour les différents acteurs de la région souhaitant un avis expert.
Les patientes prises en charge au dans notre établissement pour un cancer du sein peuvent par ailleurs bénéficier de la technologie Prosigna®.
Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie peut être utilisée en complément de la chirurgie afin de diminuer le risque de récidive locale. Les progrès constants de la radiothérapie permettent de toujours mieux cibler les rayons dans la zone tumorale et d’épargner au maximum les tissus sains avoisinants. Le Centre Oscar Lambret dispose en outre d’une technologie de pointe, le système Catalyst associé aux traitements délivrés par tomothérapie. Ce système innovant d’imagerie permet un meilleur positionnement des patientes au début de la séance. Il améliore la précision de la radiothérapie délivrée, réduit la dose d’irradiation des tissus sains et augmente encore le niveau de qualité et de sécurité des traitements.
> En savoir plus sur la radiothérapie du cancer du sein
Le Centre Oscar Lambret est un acteur de référence dans la prise en charge des cancers héréditaires du sein.
Des facteurs individuels ou familiaux peuvent avoir un impact dans la survenue des cancers du sein. Environ 5% des cancers du sein sont liés à l’existence d’une altération génétique. L’analyse des cancers survenus dans une famille et des liens de parenté entre les personnes touchées permet d’évaluer la probabilité de prédisposition héréditaire dans cette famille. Grâce aux progrès de la recherche et de la génétique en cancérologie, des analyses peuvent être réalisées pour déterminer si une personne est porteuse d’une telle anomalie génétique.
Des recommandations de surveillance et de prévention sont alors proposées aux personnes concernées. Des tests génétiques pourront également être réalisés dans la famille pour identifier les autres membres porteurs de l’anomalie et qui doivent bénéficier des mêmes recommandations.
700 nouvelles familles des Hauts-de-France bénéficient chaque année d’analyses génétiques au Centre Oscar Lambret.
Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.
Parmi les femmes touchées par un cancer du sein, 7% ont moins de 40 ans et 2% ont entre 25 et 35 ans. Au moment du diagnostic, certaines de ces jeunes patientes n’auront pas encore mené à bien leur projet de grossesse et pourront, à distance de leur prise en charge, désirer être mères. Dès le diagnostic, les équipes du Centre Oscar Lambret informent ainsi ces patientes des effets secondaires des traitements sur la fertilité et leur proposent une technique de préservation de la fertilité, réalisée en coopération avec le CHU de Lille.
Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, les équipes du Centre et les bénévoles des associations partenaires proposent aux patientes un accompagnement où l’écoute et le « prendre soin » sont une part essentielle. La perte de cheveux, des cils, des sourcils…, effets secondaires des traitements, entrainent souvent une baisse de confiance en soi chez les femmes. L’accompagnement onco-esthétique permet d’atténuer les effets des traitements et favorise chez les patientes le développement d’une image de soi positive.
Reconnue comme un soin non médicamenteux par la Haute Autorité de Santé depuis 2011, l'activité physique a un impact considérable dans la prise en charge des cancers, pendant et après les traitements. Pendant la maladie, elle offre une meilleure adaptation aux traitements et réduit leurs effets secondaires, physiques et psychologiques. Après les traitements, la pratique soutenue et régulière d'une activité physique diminue le risque de mortalité et de récidive. Grâce au Pôle Sport & Cancer, les patients du Centre Oscar Lambret peuvent pratiquer des séances d'activité physique collectives deux fois par semaine dès le début de leur traitement.
Dans le cadre du suivi de ses patientes, après traitement d’un cancer du sein, le Centre Oscar Lambret proposera dès le début de l’année 2020, un dispositif de suivi personnalisé, organisé et coordonné. Après auto-évaluation de son état de santé, des difficultés rencontrées et de ses besoins, chaque patient pourra bénéficier d’une consultation de fin de traitement pluri professionnelle médico-soignante. L’objectif de ce dispositif est de proposer un suivi et un Plan Personnalisé de l’Après Cancer « PPAC » adapté aux problématiques relatées, et en mettant en place, si besoin, des soins de support spécifiques.
L'équipe prenant en charge les femmes atteintes d’un cancer du sein comprend des professionnels de différentes spécialités : gynécologue, chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, pathologiste, psychiatre et psychologue, spécialiste de la douleur, infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant, diététicien, assistant social...
Ces professionnels travaillent en collaboration au sein du Centre et sont toujours en lien avec le médecin traitant.
«Au Centre Oscar Lambret, la prise en charge n’est pas que médicale. La relation de confiance reste la condition sine qua non pour mener à bien cette traversée.»