#MaSantéEnBleu pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer colorectal

Dépisté à un stade précoce, les cancers colorectaux se guérissent dans 9 cas sur 10. Pourtant, la participation au dépistage organisé est insuffisante : elle n'était que de 30,5 % en France en 2019. Avec un taux de participation à 65 %, ce sont 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès qui pourraient être évités chaque année.

 

L'importance du dépistage

 

Le cancer colorectal est le troisième le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer en France. Le dépistage de ce cancer est indispensable et sauve de nombreuses vies.

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, généralisé depuis 2009, s'adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans antécédents et ne présentant pas de symptôme évocateur. Il s'articule en deux temps : la réalisation d'un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles (test FIT), suivie d'une coloscopie de dépistage qui peut être réalisée au Centre en cas de positivité du test.

« Malgré l'épidémie de COVID-19, les équipes du Centre Oscar Lambret sont restées fortement mobilisées : une belle implication de l'ensemble des équipes, une continuité de l'activité et pas de déprogrammation. Il est important pour les patients de ne pas renoncer à leurs soins, de continuer à consulter et d'effectuer les dépistages. » explique le docteur W.Tessier, coordinateur de comité d'organes digestifs.

 

Les facteurs de risque du cancer colorectal

 

En plus du risque génétique, les principaux facteurs de risques du cancer colorectal sont la sédentarité, l'obésité et le tabagisme. Un régime pauvre en fibres et riche en protéines animales favorise également le risque de développer un cancer colorectal.

Le sevrage tabagique, la nutrition et l'activité physique jouent ainsi un rôle majeur dans la prévention et la bonne tolérance aux traitements de ces cancers.

 

Mobilisez-vous pour marquer votre engagement

 

A l'occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation aux cancers colorectaux, le Centre souligne son engagement dans la lutte contre ces cancers et rappelle l'importance du dépistage.

Vous aussi, rejoignez la mobilisation en partageant une photo avec un détail bleu sur les réseaux sociaux avec les hashtags #MaSantéEnBleu #CentreOscarLambret pour créer un impact visible en soutien aux patients atteints d'un cancer colorectal.

Publié le 28 février 2022

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret