15 février : journée internationale du cancer de l’enfant

Le cancer chez l'enfant est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2 % de l'ensemble des cancers. On dénombre près de 2 500 nouveaux cas chaque année en France, dont la moitié chez l'enfant de moins de 5 ans, et 700 chez les jeunes de 15 à 18 ans. 

Centre de référence régional pour le traitement des tumeurs solides pédiatrique, l'équipe du Centre Oscar Lambret œuvre au quotidien pour trouver les traitements de demain et améliorer la qualité de vie des jeunes patients.    

 

Une prise en charge spécifique et coordonnée

 

Chaque année, près de 600 enfants, adolescents et jeunes adultes sont suivis par les équipes du Centre. L'équipe du Centre prend en charge l'ensemble des patients de la région Hauts-de-France âgés de 0 à 25 ans.

30 personnes travaillent dans l'équipe de façon pluridisciplinaire (oncopédiatres, infirmières, assistantes médicales, assistante sociale, éducateur spécialisé, enseignante spécialisée, enseignants en activité physique adaptée, art-thérapeute, sophrologue) afin de leur assurer une prise en charge globale et personnalisée.

En savoir plus 

 

Au quotidien : immersion au cœur du nouveau service pédiatrique, adolescents et jeunes adultes pensé pour nos jeunes patients

 

Les jeunes patients et les équipes du Centre Oscar Lambret ont enfin pris possession de la nouvelle unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes. Un projet pensé par et pour les jeunes patients et leurs proches. Financée à 100% grâce au soutien précieux des donateurs et mécènes, elle est installée au 4e étage du Centre et comprend deux ailes d'hospitalisation distinctes (0-14 ans et 15-25 ans). Conçue comme un lieu de vie, elle répond aux besoins bien spécifiques des jeunes patients : une salle de classe pour conserver ce lien si nécessaire pendant l'hospitalisation, des chambres aux codes hôteliers et des espaces de loisirs pour favoriser l'épanouissement.  

 

 

« La nouvelle unité pédiatrique est très belle et agréable. Elle est plus lumineuse avec de beaux espaces de vies et une grande salle de jeux. J'ai l'impression dans cette nouvelle unité de voir plus de monde et de croiser davantage l'équipe. Le personnel soignant, à proximité des lieux de vie (salon des parents, salle de jeux) est plus accessible. L'agencement des espaces est un vrai plus pour renforcer les moments de partage et d'échange avec les professionnels, les autres parents et entre les patients. Chaïma a des étoiles dans les yeux depuis son arrivée dans ce nouveau service. Elle est émerveillée et prend plus de plaisir à venir pour ses traitements. Bravo et merci de rendre les soins plus agréables », témoigne la maman de Chaïma, jeune patiente du Centre

 

Un impératif de recherche sur les tumeurs rares pédiatriques

 

Les tumeurs de l'enfant de moins de 15 ans sont très rares : elles représentent moins de 1% de l'ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une méconnaissance relative des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers. 

Face au taux de mortalité qui leur est associé, il est essentiel aux yeux des équipes du Centre Oscar Lambret de poursuivre les travaux déjà entrepris et d'intensifier la recherche sur les tumeurs pédiatriques afin de mieux les comprendre et par conséquent d'améliorer le taux de guérison. 

« Même si des progrès ont été faits dans la connaissance des tumeurs cérébrales pédiatriques, l'urgence reste entière pour certaines d'entre elles dont les taux de guérison demeurent très faibles. C'est pourquoi notre équipe concentre tous ses efforts sur ces tumeurs pour mieux comprendre leurs mécanismes de résistance aux différents traitements » explique le docteur Samuel Meignan responsable de l'Unité Tumorigénèse et Résistante aux Traitements (UTRT)

Entrez dans les coulisses de la recherche au Centre Oscar Lambret

Publié le 08 février 2023

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret