L'Unité de Pathologie Morphologique et Moléculaire

L’unité, dirigée par le Dr Yves Marie Robin, produit un ensemble d’analyses essentiellement dans le domaine cancérologique. 

Son personnel d’une part fournit une prestation de service au corps médical qui a la charge directe des patients en lui communiquant des éléments d’aide au diagnostic, à la décision thérapeutique, et des éléments pronostiques pour le suivi des patients.
D’autre part, l’UP2M participe à la tumorothèque Alliance Cancer pour la cryopréservation d’échantillons tissulaires à visée sanitaire et de recherche. 

Cette prestation exige en général la prise en charge de prélèvements dès leur réalisation jusqu’à la validation du rendu de résultat. Il existe également une activité d’expertise de cas communiqués par des correspondants externes (dossiers, lames ou blocs) soit pour une relecture de confirmation ou non d’un diagnostic déjà porté, en réponse à la demande d’un médecin du COL ou d’un pathologiste d’un établissement extérieur. 

La qualité de l’interprétation des résultats d’analyses en Biopathologie (histo-morphologique, immunohistochimie, hybridation in situ, biologie moléculaire) est entièrement dépendante et conditionnée par la qualité des phases pré-analytique et analytique de la prise en charge des prélèvements. 

Cette interprétation s’enrichit du contexte nosologique dans lequel est réalisé le prélèvement, dont les éléments doivent demeurer accessibles au pathologiste.

L’UP2M est engagée avec le CHU de Lille au sein d’Alliance Cancer dans une infrastructure de la Tumorothèque qui est une activité de cryopréservation de prélévements tumoraux et de tissus sains essentiellement à visée recherche.

Le volume d’activité est d’environ 8500 dossiers patients examinés par an.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail