Les thérapies ciblées
Les thérapies ciblées sont des molécules qui agissent sur l’ensemble du corps dans le but de bloquer la croissance ou la prolifération des cellules cancéreuses en agissant sur les anomalies moléculaires ou les mécanismes spécifiques de leur développement.
Les deux principales classes de thérapies ciblées utilisées sont :
- Les anticorps monoclonaux : ce sont des molécules administrées par voie veineuse dont la cible se trouve à la surface des cellules cancéreuses ou dans leur environnement.
- Les inhibiteurs de tyrosine kinase : ce sont des molécules administrées par voie orale dont la cible se trouve à l’intérieur de la cellule cancéreuse.
Certaines thérapies ciblées fonctionnent selon la présence (ou l’absence) d’une anomalie moléculaire précise de la tumeur. D’autres thérapies ciblées, comme les traitement anti angiogéniques, ciblent un mécanisme d’action commun à toutes les cellules tumorales en empêchant l’action des facteurs de croissance sur les cellules endothéliales qui composent les vaisseaux sanguins. Il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle biopsie afin d’avoir assez de matériel tumoral pour que l’analyse de ces anomalie soit possible : ce prélèvement tumoral ou biopsie est réalisable au Centre Oscar Lambret dans le département d’imagerie grâce à son équipe de radiologues interventionnels.
Les thérapies ciblées peuvent exister sous forme intraveineuse ou orale. Elles peuvent être données seules ou en association avec de la chimiothérapie ou une immunothérapie.
Du fait de leurs modes d’action très différents, leurs modalités de prises sont différentes les unes des autres. Les thérapies ciblées orales peuvent par exemple être ingérées tous les jours en continu ou avec des pauses, une ou plusieurs fois par jour, à jeun ou au cours d’un repas…
Le risque d’intéraction médicamenteuse est également plus élevé avec les thérapies ciblées orales qu’avec des traitements intraveineux et la phytothérapie associée est déconseillée sans un avis médical. Certains aliments peuvent aussi etre contre indiqués en association avec les thérapies orales (les plus fréquents étant le pamplemousse, la réglisse, l’herbe de Saint Jean ou millepertuis…).
Circuit thérapie ciblée orale en HDJ : circuit PHARE
Au centre Oscar Lambret a été mis en place depuis 2015 un circuit d’introduction des thérapies ciblées orales, le circuit PHARE, composé d’une consultation tripartite.
Des patients recevant une indication de traitement oral dans le cadre de leur pathologie (urologique, digestive, pumonaire ou cancer rare) peuvent se voir proposer par leur oncologue d’être reçu en consultation PHARE. Il sont alors convoqué en consultation PHARE ou ils sont reçus par un médecin, un pharmacien, un(e) IDE à l’initiation de leur traitement, puis à un mois (consultation médecin et IDE) pour s’assurer de la tolérance clinique et biologique du traitement. Après la consultation à un mois de l’introduction du traitement, les patients reprennent leur suivi habituel avec leur oncologue en consultation.
Au cours de ces consultations, une conciliation médicamenteuse a notamment lieu pour vérifier l’absence d’interactions entre le nouveau traitement et les traitement habituels du patient. Les modalités de prise du traitement sont détaillées, ainsi que la façon de prévenir la survenue des effets secondaires ou de réagir en cas d’apparition d’une toxicité.
Le patient reçoit un livret d’explication et de suivi de sa molécule avec des conseils et des numéros à contacter si besoin. En fonction du traitement anti tumoral reçu, un appel téléphonique par une IDE à 15 jours du début de la prise du traitement peut être réalisé pour s’assurer de la tolérance précoce du traitement.