Protocole D816C00025 / LYNPARZA

D0816C00025 / LYNPARZA

Médecin référent

Docteur A.S. DEFACHELLES

Promoteur

AstraZeneca

Phase

I

Descriptif

L'Olaparib est un puissant inhibiteur des enzymes poly(ADP-ribose) polymérase humaines (PARP-1, PARP-2 et PARP-3) et il a été montré qu'il inhibait la croissance de certaines lignées de cellules tumorales in vitro et la croissance tumorale in vivo soit en monothérapie, soit en association avec des chimiothérapies de référence. Les PARP sont nécessaires à la réparation efficace des cassures simple brin de l'ADN ; un aspect important de la réparation induite par la PARP est qu'après la modification de la chromatine, la PARP s'automodifie et se dissocie de l'ADN pour faciliter l'accès aux enzymes nécessaires à la réparation par excision de base (BER). Quand L'Olaparib est lié au site actif de la PARP associé à l'ADN, il empêche la dissociation de la PARP et la piège sur l'ADN, bloquant ainsi le processus de réparation. 

Indication

Cette étude de phase I vise à évaluer la sécurité et la tolérance, l'efficacité et la pharmacocinétique de l'Olaparib chez des patients pédiatriques présentant des tumeurs solides.

Ligne de traitement

Deuxième ligne et plus

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés anonymisés.

Dans le cadre du réseau CLIP² (Lille, Normandie et Institut Curie), votre dossier sera discuté (le vendredi midi) et sera éventuellement adressé à un autre CLIP² qui pourrait vous prendre en charge.

Phase I
Cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte
Enfant

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail