Une nouvelle salle de sport adaptée,
Pour accompagner les patients dans leur globalité, le Centre Oscar Lambret place au coeur de son projet d’établissement le lien étroit existant entre le corps et l’esprit et entre le soin et l’innovation.
Lancé en 2016, le programme Mon sport santé permet aux patients du Centre de bénéficier de cours hebdomadaires d’activité physique adaptée. Dispensé dans la nouvelle salle de sport située à l’entrée du Centre Oscar Lambret, cette étape a été essentielle pour faciliter l’accès et proposer le programme à un plus grand nombre de patients qui a été rendue possible grâce au soutien précieux de nombreux mécènes, notamment la Fondation Decathlon, partenaire fondateur.
L’activité physique reconnue comme un soin non médicamenteux.
Plusieurs études attestent que l’activité physique pendant et après le traitement d’un cancer est une chance supplémentaire de vaincre la maladie. Pour qu’un programme d’activité physique soit efficace et bénéfique pour le patient de façon durable, il est nécessaire de le débuter le plus précocement possible dans la prise en charge, dès le diagnostic, et de mettre en place l’activité choisie avec une fréquence très régulière pour une durée prolongée. Après 6 mois, on constate des bénéfices sur les effets secondaires :
- Une réduction de 36 % en moyenne la fatigue induite par les traitements
- Une réduction du risque de récidive de 50% en moyenne
- Un maintient la condition physique et la masse musculaire
- Un meilleur sommeil, moins d’anxiété et de dépression
« En se dépensant, les patients diminuent les risques de dépression, ils se sentent plus en confiance et restent en meilleure condition physique. Au fil des semaines, ils constatent qu’ils dorment mieux, respirent mieux et s’adaptent même mieux aux effets secondaires des traitements. »
Le programme Mon sport santé, une initiative thérapeutique au service des patients.
Lancé en octobre 2016, le programme Mon sport santé du Centre Oscar Lambret permet aux patients de bénéficier de deux cours d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces cours sont encadrés par un professionnel formé à la pratique d’une activité physique adaptée en cancérologie. Les patients profitent également d’un bilan médico-sportif initial et d’une évaluation régulière des effets physiques et psychologiques de leur pratique physique. Ce suivi, ajouté à la participation de l’éducateur médico-sportif aux staffs médicaux, permet une collaboration étroite avec les équipes médicales, véritable fil conducteur du programme Mon sport Santé.
Une salle de sport intégrée au coeur du COL
La nouvelle salle de sport se situe dans un bâtiment séparé de l’hôpital près de l’entrée principale. D’une surface totale de 138 m², la salle s’articule en deux espaces communicants : un plateau multisport de 50 m² avec vélos, tapis de course et banc de musculation, et un espace cardio de 29 m². Elle accueille plus de 1 000 séances collectives coachées gratuitement, de 12 patients par séance. Grâce au programme Mon sport santé, les patients bénéficient de 2 séances par semaine durant 6 mois, soit 48 séances au total.
Le soutien de partenaires experts
Ce projet de salle de sport intégrée au Centre Oscar Lambret a été rendu possible grâce à l’engagement et au soutien de nombreux mécènes et partenaires. Grâce à un partenariat avec DECATHLON, le Centre Oscar Lambret a pu bénéficier de toute l’expertise de ses équipes pour mener à bien ce projet de salle de sport adaptée, au plus près des patients. Une équipe projet intégrant des patients du programme Mon Sport Santé a participé activement aux réflexions sur cette salle de sport et aux différents ateliers.
De nombreux mécènes comme la Fondation DECATHLON, AUSSPAR, la Fondation Caisse d’Epargne Hauts-de-France, la Fondation AnBer, le Rotary Club de Lille ont apporté un soutien financier précieux.