Recherche pédiatrique
Parce que chaque année en France, environ 1 700 enfants âgés de moins de 15 ans sont atteints de cancer, nos chercheurs sont mobilisés pour comprendre les mécanismes de résistances tumorales de certains cancers pédiatriques.
Trouvons ensemble, les traitements de demain contre le cancer
Des progrès considérables permettent d’obtenir aujourd’hui une guérison d’environ 80% des patients. Cependant, 20 % d’entre eux décèdent encore de leur cancer. Le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus de 1 an. Le Centre Oscar Lambret, centre référent pour les tumeurs solides pédiatriques, se bat au quotidien pour faire reculer la maladie. Actuellement, 600 patients de moins de 25 ans atteints d’un cancer sont en cours de traitement au Centre.
Les tumeurs de l’enfant de moins de 15 ans sont rares : elles représentent moins de 1 % de l’ensemble des cancers. Cette rareté a pour conséquence une connaissance limitée des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au développement de ces cancers. Or, aujourd’hui, les financements dont bénéficie la recherche sur les tumeurs pédiatriques restent insuffisants.
Face au taux de mortalité qui leur est associé, et dans le but de faire progresser la recherche sur ces tumeurs, le Centre a ainsi fait le choix d’intégrer une équipe de recherche fondamentale dédiée, qu’il finance par des fonds propres. L’équipe de recherche du Dr Samuel Meignan travaille notamment sur deux axes en parallèle :
Comprendre pour mieux traiter : « H3.3K27M », une spécificité des gliomes pédiatriques du tronc cérébral
Dans tout cancer, les cellules accumulent un nombre important de mutations (erreurs dans leur code génétique) plus ou moins impliquées dans l’apparition et l’évolution de la maladie. La mutation dénommée H 3 . 3 K 27 M est très spécifique du gliome de l’enfant, et plus particulièrement des gliomes du tronc cérébral dans lesquels elle est quasi systématique. De récentes études ont montré que cette mutation ferait partie des premiers éléments déclencheurs de la maladie. Néanmoins, à ce jour, son impact réel sur l’agressivité de ces tumeurs demeure inconnu. Les travaux menés à l’UTRT visent à comprendre le rôle d’H 3.3K27 M dans les phénomènes de résistance aux traitements et de rechute. Notre but est de déterminer si, et comment, cette mutation pourrait constituer une cible thérapeutique pertinente dans ces cancers. La très forte spécificité de cette mutation, propre aux gliomes pédiatriques du tronc cérébral et associée à un mauvais pronostic, fait d’H3.3K27M un élément clé dans la compréhension et peut-être dans la guérison de ces cancers.
Développer des outils encore plus efficaces : la tumeur sur puce pour tester les traitements
Même si de formidables avancées ont vu le jour en cancérologie ces dernières années, encore trop d’études menées en laboratoires peinent à se concrétiser par des essais cliniques. L’une des causes majeures de ces échecs est que des cellules cancéreuses cultivées en laboratoire vont se comporter parfois très différemment de celles présentes chez le patient, au sein de la tumeur. Fort d’un environnement scientifique très riche, associant des experts de la biologie, de la chimie et de la micro-ingénierie, l’UTRT a développé « une tumeur sur puce » dédiée à l’étude des gliomes pédiatriques et à leurs spécificités. Cet outil, inédit et précieux, reproduit, au sein d’un seul et même dispositif de laboratoire observable sous microscope, les caractéristiques majeures d’une tumeur cérébrale de l’enfant. Aujourd’hui pleinement opérationnelle, cette nouvelle arme nous sert à appréhender, dans un contexte très similaire à celui la tumeur, tout le potentiel de nouvelles stratégies de traitement dans le champ de l’immunothérapie, en collaboration avec les experts lillois du domaine, et de la radiothérapie, grâce à un irradiateur de laboratoire acquis grâce au soutien de nos donateurs.
La recherche a besoin de vos dons pour accélérer la recherche en cancérologie et trouver des traitements innovants
« Même si des progrès ont été faits dans la connaissance des tumeurs cérébrales pédiatriques, l’urgence reste entière pour certaines d’entre elles dont les taux de guérison demeurent très faibles. C’est pourquoi notre équipe concentre tous ses efforts sur ces tumeurs pour mieux comprendre leurs mécanismes de résistance aux différents traitements. Ce défi colossal, nous ne pourrons le relever qu’avec votre soutien, car c’est grâce à vos dons que nous pouvons aujourd’hui poursuivre nos programmes de recherche afin que, demain, ces tumeurs puissent enfin être soignées. »
Dr Samuel MEIGNAN, Responsable de l’UTRT
Votre don est déductible de votre impôt à hauteur de 66 % si vous êtes assujetti à l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de 75 % si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Calculez l'avantage fiscal dont vous bénéficiez en soutenant le Centre
Organiser une collecte de don
Nos équipes s'engagent au quotidien pour offrir à tous nos patients les meilleures chances de guérison.
Vous aussi, vous pouvez agir à nos côtés. Engagez-vous en créant votre collecte !
Il existe plusieurs façons d'organiser une collecte de dons en faveur du Centre Oscar Lambret pour soutenir nos actions de recherche et d’innovation en cancérologie.