
Pr Karim Fizazi
Présentation
Le Professeur Karim Fizazi est oncologue médical et professeur d’oncologie à l’Université Paris-Saclay.
Titulaire d’un doctorat en médecine obtenu à l’Université de Paris en 1995, il s’est spécialisé en oncologie médicale à l’Institut Gustave Roussy, avant de poursuivre ses recherches au MD Anderson Cancer Center (Houston, États-Unis), sur la biologie des métastases osseuses du cancer de la prostate. Il obtient en 2003 un doctorat en biologie du cancer.
De 2005 à 2018, il dirige le département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy.
Nommé professeur des universités en 2009, il préside depuis 2019 le Groupe français des tumeurs génito-urinaires (GETUG) et est rédacteur en chef adjoint du European Journal of Cancer. Plus récemment et à l’échelon européen, il a été élu directeur des politiques publiques de l’ESMO (European Society For Medical Oncology). Le Pr Fizazi est très engagé dans l’enseignement que ce soit à l’échelon universitaire local, national (DU de carcinologie clinique) et international (Masterclass de l’ESO – European School of Oncology etc).
Le Pr Fizazi est l’un des experts mondiaux du cancer de la prostate et du cancer du testicule. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et ses travaux sont régulièrement présentés dans de nombreux congrès internationaux. Il a coordonné plusieurs essais cliniques internationaux de référence en oncologie génito-urinaire, parmi lesquels les études Denosumab 103, GETUG 13, LATITUDE, ARAMIS, PEACE-1, TRITON-3, PSMAFore et TALAPRO-2, qui ont contribué à faire évoluer les standards de soins dans le traitement des cancers de la prostate et du testicule.
En 2014, il fonde le consortium PEACE (Prostate Cancer Consortium in Europe), un réseau académique européen qui coordonne désormais une dizaine d’essais de phase 3, totalisant plus de 3 000 patients. Ce programme a pour objectif d’adapter les stratégies thérapeutiques aux différents profils de patients et d’améliorer leur prise en charge.
Par son engagement, le Pr Fizazi contribue activement à l’évolution de la recherche clinique et au développement de nouvelles approches thérapeutiques en oncologie, en lien étroit avec les milieux académiques et industriels.