Le traitement du cancer de la bouche

Le traitement est proposé et expliqué au patient et à ses proches lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire du Centre le mercredi matin.

Le Centre dispose, sur place, de l’ensemble des thérapeutiques qui peuvent être utilisées dans les cancers de la bouche. En dehors de certaines petites tumeurs qui peuvent être traitées par curiethérapie, le traitement de référence des cancers de la cavité buccale repose sur la chirurgie éventuellement complétée par de la radiothérapie et/ou chimiothérapie.

 

Des techniques chirurgicales modernes et complexes
 

Les cancers de la bouche sont ceux qui ont le plus bénéficié ces dernières années des techniques modernes de reconstruction complexes par lambeau libre.

Ces reconstructions sont réalisées dans le même temps chirurgical que l’ablation de la tumeur. Les lambeaux libres sont, en quelque sorte, des autogreffes où on prélève certains tissus du patient à distance de la tumeur et on les utilise pour réparer les zones opérées. Il faut pour cela « rebrancher » les vaisseaux du greffon aux vaisseaux du cou en réalisant des anastomoses sous microscope ou lunettes grossissantes.

Ces interventions sont régulièrement réalisées au Centre Oscar Lambret et se font à deux équipes chirurgicales : une équipe réalise l’ablation de la tumeur pendant que l’autre réalise le prélèvement du greffon puis les deux équipes réalisent ensemble la réparation proprement dite. Au niveau de la bouche ces lambeaux sont régulièrement utilisés pour les réparations de la langue pour préserver sa fonction (bonne élocution et déglutition) et les réparations de la mandibule pour préserver l’esthétique et la fonction.

Les réparations de l’os mandibulaire utilisent un greffon osseux, très souvent l’os péroné de la jambe, qui est conformé avec des petites plaques d’ostéosynthèse (comme celles utilisées après une fracture) pour refaire la mandibule du patient. Pour réaliser une reconstruction très précise une planification virtuelle (informatisée) est souvent réalisée avant l’intervention, qui se base sur les scanners osseux de la mandibule et de la jambe du patient.
 

Radiothérapie et chimiothérapie en complément
 

Après le traitement chirurgical, une radiothérapie est le plus souvent nécessaire, en fonction des résultats des analyses tissulaires anatomopathologiques de la tumeur et des ganglions enlevés. Les doses de radiothérapie et l’association de cette dernière à une chimiothérapie sont également fonction de ces résultats.

Ce traitement est réalisé au Centre en concertation avec les différentes équipes impliquées ou à proximité du domicile du patient si celui-ci est très éloigné et avec les équipes travaillant habituellement avec les équipes du Centre de façon à maintenir une bonne continuité du traitement et du suivi.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail