La radiothérapie du cancer du sein

Pour un cancer du sein, quatre zones du corps peuvent être traitées par radiothérapie :

  • la glande mammaire (après chirurgie conservatrice) ;
  • le lit tumoral, c'est-à-dire la région du sein où se trouvait la tumeur avant l'intervention chirurgicale (après chirurgie conservatrice) ;
  • la paroi thoracique (après chirurgie non conservatrice) ;
  • les ganglions de la chaine mammaire interne et ceux situés au-dessus de la clavicule et ce, quel que soit le type de chirurgie.

Après une chirurgie conservatrice, une radiothérapie externe de la glande mammaire est quasiment toujours réalisée. Après une chirurgie non conservatrice (mastectomie totale), une irradiation de la paroi thoracique est indiquée selon le stade de la maladie. Une irradiation des aires ganglionnaires peut être discutée.

Avant de démarrer la radiothérapie, l'oncologue radiothérapeute explique à chaque patiente le principe, les objectifs et la technique qu'il va utiliser. Il informe également sur les effets secondaires possibles et les solutions qui existent pour les anticiper. Une consultation médicale hebdomadaire sera réalisée. L’oncologue radiothérapeute participera également au suivi après traitement.

Le Centre Oscar Lambret propose un parcours de soins innovant de désescalade thérapeutique auprès de patientes atteintes de cancer du sein de bon pronostic.
Avec ce raccourcissement du traitement (5 séances), le confort des patientes est amélioré. 
Les patientes atteintes de cancer du sein peuvent avoir jusqu’à 25 voire 33 séances de radiothérapie réparties sur cinq à six semaines. Ce schéma, bien qu’efficace, peut s’avérer très lourd pour les patientes, tant sur le plan physique que psychologique. L’objectif de la désescalade est de réduire le nombre de séances de radiothérapie pour les patientes tout en garantissant des soins de haute qualité.
Chaque séance d’irradiation dure environ 10 minutes, et le traitement complet s’effectue généralement sur une semaine. 
Cette approche diminue de manière significative la durée des traitements, permettant ainsi aux patientes de sortir plus rapidement du cadre médical tout en conservant une qualité de traitement équivalente. 

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail