Rôle des paramédicaux dans la prise en charge sociale
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de conseiller et d'orienter le patient pour sa prise en charge sociale.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Identifier et repérer le système de prise en charge et les différents dispositifs, le rôle des assistants sociaux dans le cadre de la prise en charge d'un patient adulte atteint de cancer.
- Mieux anticiper les besoins pour une prise en charge du patient plus personnalisée et optimisée.
- Situer son rôle dans la prise en charge des patients atteints de cancer
- Participer à l'amélioration de la qualité du parcours de soin en cancérologie
Pré-requis:
Être un professionnel de santé paramédical et Prendre en charge des patients atteints d'un cancerPublic concerné:
Personnel paramédical des établissements de santé publics et privés : IDE libéral(e), IDE hospitalières, Cadres de soins, Manipulateurs (trices).Description:
Introduction
Accueil, présentation des participants, définition des attentes et des objectifs.
Contexte :
Définir le contexte institutionnel et professionnel de la santé
Repérer les représentations de chacun des stagiaires
Identification de l'impact de la maladie sur la sphère sociale
Identifier les différents impacts sociaux du cancer
Place et le rôle d'une Assistante Sociale en cancérologie
Etudes de cas suite
Repérer les signaux d'alertes.
Déterminer l'orienter vers l'assistante sociale pour un accompagnement interne ou externe.
Développer des stratégies de prise en charge optimale des patients et de leurs familles (anticipation des besoins du patient)
Place, rôle et posture d'un professionnel de santé
Définir le Rôle IDE dans la situation décelée
L'accompagnement social du patient
Actualiser les connaissances sur les interlocuteurs et les dispositifs de droit commun existant.
Apporter une première information au patient
Clôture de la journée
Evaluer l'atteinte des objectifs
Modalités pédagogiques:
- Pédagogie active, participative et démonstrative
- Méthodes ludiques et interactives
Méthodes et moyens pédagogiques:
Votre parcours de formation se déroule en Formation présentielle (1 jour) alternant :
- Exposés théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyse des pratiques professionnelles
- Etude de cas concrets
- Temps de questions/réponses
- Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning »
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois)
Rentrez en contact avec nous
Vous êtes curieux de connaître d'avantage notre formation et souhaitez avoir plus de renseignements.
Contactez l'équipe IFOL :