Prise en charge d’un patient porteur de cathéters veineux centraux
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre une démarche de prévention du risque infectieux et des complications liées aux cathéters veineux de longue durée tout au long du parcours de soins, en hospitalisation et au domicile.
Pré-requis:
Être un professionnel de santé paramédical et posséder une expérience dans l'accompagnement de patient.es atteint.es de cancer.Public concerné:
Personnel paramédical des établissements de santé publics et privés:
- Infirmier(e)s libéral(e), Infirmier(e)s hospitalières,
- Cadres de soins,
- Manipulateurs (trices).
Description:
Introduction et Présentation de la Pose de Cathéters VeineuxComprendre les indications et contre-indications de la VVP/VVC, ainsi que les différences, points communs et complications des poses PICC et MID Line.
Surveillance et soins PICC / MID Line
Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques sur la pose et la gestion des PICC
Se référer au code de la Santé Publique et définition d'un PICC et d'un MID
Connaître les indications et les techniques de pose de PICC : Réfection de pansement, Rinçage pulsé, Prélèvements, Retrait
Ateliers d'analyse de pratiques et d'échanges
Manipuler efficacement le dispositif de chambre implantable et PICC, acquérir une gestuelle sécuritaire, connaître les méthodes préventives d'Accidents d'Exposition au Sang (AES), et participer à un quiz interactif sur les PICC.
Bonnes pratiques pour la prévention des complications infectieuses
Connaître les recommandations en matière d'hygiène, relatives à la manipulation des chambres implantables
Les soins et les manipulations des chambres implantables
Développer la prise en charge des chambres implantables de la pose à la sortie, et associer les complications liées à la manipulation.
Ateliers d'analyse de pratiques et d'échanges
Connaître les méthodes préventives d'AES relatives à la manipulation, manipuler efficacement le dispositif de chambre implantable et PICC, acquérir une gestuelle sécuritaire, et participer à un quiz interactif sur les PAC.
Clôture de la formation
Un bilan collectif à chaud sera proposé sous forme d'échanges et d'évaluation individuelle.
Modalités pédagogiques:
- Pédagogie active, participative et démonstrative
- Méthode explicative, active, ludique et interactive
Méthodes et moyens pédagogiques:
Votre parcours de formation se déroule en 2 étapes:
- Cours en ligne préformation (0h30)
- Formation présentielle (1 jour) alternant :
- Exposés théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyse des pratiques professionnelles
- Etude de cas concrets
- Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning ».
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant,
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation,
- Questionnaire de satisfaction à chaud,
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois).
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