Comprendre les répercussions psychologiques de la pathologie cancéreuse pour mieux accueillir le patient et sa famille
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754€
14 heures
Présentiel
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de s'adapter aux différentes situations d'accueil dans un contexte de prise en charge en cancérologie. Les objectifs pédagogiques spécifiques sont les suivants :
- Appréhender la pathologie cancéreuse dans ses généralités :
- Acquérir des connaissances approfondies sur les aspects généraux de la pathologie cancéreuse.
- Comprendre les implications médicales, psychologiques et sociales associées à cette pathologie.
- Adapter sa posture aux différentes situations d'accueil :
- Développer une compréhension empathique des besoins et des attentes des patients atteints de cancer et de leurs proches.
- Acquérir des compétences pour ajuster sa communication et son comportement en fonction des spécificités de chaque situation d'accueil.
- Identifier et gérer ses propres émotions dans une situation d'accueil :
- Reconnaître et comprendre ses propres réactions émotionnelles face aux situations difficiles.
- Apprendre des stratégies efficaces pour gérer le stress et maintenir un comportement professionnel dans des contextes émotionnellement chargés.
- Anticiper et mettre en œuvre les techniques nécessaires au bon déroulement de l'accueil :
- Développer des compétences pratiques pour anticiper les besoins des patients et de leurs familles.
- Mettre en œuvre des techniques spécifiques pour garantir un accueil adapté et bienveillant.
Pré-requis:
Aucune expérience spécifique dans le domaine médical ou psychologique n'est requise.
Public concerné:
Professionnels de l'accueil et du service, tels que le personnel d'accueil, les hôtes et hôtesses d'accueil, ainsi que les secrétaires. Membres du personnel hospitalier, notamment les aides hôtelières, aides-soignants, agents de service hospitaliers, brancardiers, ambulanciers, ainsi qu'aux agents de sécurité des établissements de santé.
Modalités pédagogiques:
Pédagogie active, participative et démonstrative
Méthode explicative, active, ludique et interactive
Méthodes et moyens pédagogiques:
Votre formation présentielle (2 jours) alternant :
- Echanges et analyse des pratiques professionnelles,
- Travaux de groupes à partir de situations actuelles et en devenir,
- Réflexion sur des situations vécues et les attitudes professionnelles à mettre en place,
- Brainstorming de l'actuel et élaboration de solutions,
- Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning ».
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant,
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation,
- Questionnaire de satisfaction à chaud,
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois).
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