Améliorer sa prise en charge psycho-oncologique du patient
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'adapter sa posture de soignant auprès d'un patient atteint d'un cancer en appréhendant les répercussions psycho-sociales de la maladie sur le patient et son entourage.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Identifier les réactions des patients aux différentes étapes de la maladie,
- Distinguer les symptômes des troubles dépressifs et anxieux,
- Intégrer le vécu psychologique des familles aux différentes étapes de la maladie,
- S'approprier les principes de la relation d'aide en améliorant sa pratique et sa qualité de prise en charge,
- Etre acteur dans l'accompagnement des patients et de sa famille (savoir-être).
Pré-requis:
Aucune expérience préalable requise. Ouvert à tous les professionnels de la santé cherchant à développer leurs compétences en psycho-oncologie.Public concerné:
Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé désirant approfondir leur compréhension des dimensions psychologiques du cancer, enrichir leur pratique clinique et améliorer la qualité de leur accompagnement auprès des patients et de leurs familles.Description:
- Les réactions des patients
- Les troubles des patients
- Conclusion de la journée
- Le vécu des familles
- Le vécu des familles (suite)
- Conclusion de la journée
- La relation d'aide
- La relation d'aide (suite)
- Conclusion de la journée
Conclusion et évaluation de la satisfaction des participants,
Modalités pédagogiques:
- Pédagogie active, participative et démonstrative
- Méthodes ludiques et interactives
Méthodes et moyens pédagogiques:
Les moyens et supports pédagogiques de cette formation comprennent :
- Exposés théoriques : Présentations détaillées dispensées par les formateurs pour transmettre les connaissances essentielles en psycho-oncologie.
- Études de cas concrets : Analyse approfondie de situations réelles pour favoriser la contextualisation des concepts et renforcer les compétences pratiques.
- Échanges d'expériences professionnelles : Partage d'expériences entre les participants et les formateurs, favorisant une compréhension approfondie des réalités pratiques.
- Séances ludiques et interactives : Utilisation de méthodes ludiques pour stimuler la participation active des participants, renforçant ainsi l'apprentissage.
- Plateforme e-learning "Oscar Learning" : Accès à des ressources en ligne pour un apprentissage continu et des compléments d'informations.
Ces différents moyens et supports sont soigneusement intégrés pour offrir une formation complète, interactive et adaptée aux besoins des professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Mode de validation:
- Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant
- Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Enquête de satisfaction à froid (J+2mois)
Rentrez en contact avec nous
Vous êtes curieux de connaître d'avantage notre formation et souhaitez avoir plus de renseignements.
Contactez l'équipe IFOL :