L’imagerie du sein

Les radiologues du Centre Oscar Lambret disposent d’une forte expertise en imagerie du sein. Leurs compétences et le Plateau technique dont ils disposent leur permettent de réaliser l’ensemble des examens du sein, qu’ils soient effectués à des fins de dépistage ou de diagnostic.

Le département d’imagerie du Centre est équipé depuis 10 ans de deux mammographes numériques plein-champs permettant la réalisation de l’ensemble des radiographies du sein. Ses équipes réalisent notamment les mammographies de dépistage, dans le cadre du dépistage organisé entre 50 et 74 ans, mais aussi avant et après, à la demande d’un médecin traitant ou d’un gynécologue. L’ensemble des radiologues, manipulateurs et techniciens du département d’imagerie sont formés et agréés pour cette activité.

Par ailleurs, le Centre a été parmi les premiers à investir sur une nouvelle technique, la tomosynthèse qui permet d’avoir des images en coupes du sein pour obtenir une mammographie « 3 D ». Cette technique en évaluation pour le dépistage organisé est utilisée de façon quotidienne par les radiologues du Centre depuis plus de cinq ans, pour le suivi des femmes traitées pour un cancer du sein, en cas d’anomalie clinique (boule, écoulement mammaire) ou pour le diagnostic (caractérisation des lésions ou des images suspectes).

Echographie mammaire et elastographie

Le Centre dispose de deux échographes dédiés qui permettent de compléter l’examen mammographique. L’échographie permet aussi de guider la réalisation de prélèvements (biopsie) du sein.

L’élastographie est utilisée dans certaines situations en complément de l’échographie pour mieux définir une anomalie.

Actes interventionnels (Biopsies, prélèvements, mammotome)

Le service est équipé de l’ensemble des appareils nécessaires à la réalisation des prélèvements du sein (aussi appelé microbiopsie ou macrobiopsie). Tous ces actes sont réalisés sans hospitalisation, sous anesthésie locale. Le service réalise près de 1000 prélèvements par an.

Les actes de microbiopsies sont le plus souvent effectués en échographie, sous anesthésie locale. Ce geste peut être réalisé immédiatement après la mammographie.

Le département dispose d’une table dédiée pour la réalisation des macrobiopsies guidées par la mammographie (Mammotome). L’examen s’effectue dans une salle exclusivement réservée pour ce type d’intervention.

Des repérages pré-opératoires sont également réalisés quotidiennement pour les images non palpables, avant le bloc opératoire. Les équipes utilisent la technique colorimétrique du « bleu patenté » qui permet une localisation optimale de l’anomalie par le chirurgien.

IRM mammaire et biopsie sous IRM

Les équipes du Centre réalisent des IRM mammaires dans des situations particulières, notamment chez les femmes présentant un très haut risque de cancer du sein (mutation génétique).
Depuis 2008, elles réalisent également des biopsies sous IRM, techniques complexes utilisées uniquement pour des images vues en IRM et non visibles en mammographie ou échographie du sein. Le Centre Oscar Lambret est l’un des centres de référence pour cette technique en France.

Les consultations d’imagerie

Du fait de son expérience, le service propose depuis plus de 20 ans des consultations réservées à l’imagerie. Durant cette consultation, les équipes reçoivent des femmes présentant des anomalies cliniques (boule, écoulement, inflammation du sein), donnent  des « deuxième avis » suite à des examens du sein réalisés dans d’autres structures d’imagerie, et valident des indications de gestes interventionnels (microbiopsie) qui pour certains seront réalisés immédiatement après la consultation.

Les consultations d’imagerie pré-opératoires

Si vous devez vous faire opérer du sein dans notre établissement, vous serez revue avant l’intervention chirurgicale par l’un de nos radiologues pour vérifier que l’ensemble de votre bilan d’imagerie est complet. L’équipe effectuera une échographie pour confirmer si l’anomalie est unique ou non, et pour s’assurer que l’image est bien visible. Cette consultation s’effectuera le plus souvent après celle du chirurgien et avant celle de l’anesthésiste si possible le même jour dans le cadre des consultations dites groupées.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret