Jeudi 10 janvier 2019

La radiothérapie stéréotaxique, une technique de haute précision

La radiothérapie stéréotaxique, une technique de haute précision développée depuis plus de 10 ans au Centre Oscar Lambert, qui permet d’augmenter la durée de vie des patients oligométastatiques (1 à 5 métastases)

 

La radiothérapie a une place centrale en cancérologie, qu’elle soit délivrée seule ou en association avec la chirurgie et la chimiothérapie. Le Centre Oscar Lambret dispose dans ce domaine de techniques innovantes de pointe qui en font un hôpital de référence reconnu pour son expertise scientifique et technique. Le Centre Oscar Lambret a d’ailleurs été certifié en 2018 centre de compétence par l’audit international B-QUATRO, une 1ère pour un centre hospitalier en France.

La radiothérapie stéréotaxique y a été développée dès 2007 dans le cadre du programme de l’Institut National du Cancer mis en œuvre dans trois Centres pilotes d’expertise (Nancy, Nice et Lille). Précurseur dans le développement de la stéréotaxie, le Centre est ainsi l’un des  leaders européens de la radiothérapie stéréotaxique des oligométastases (métastase présentes en nombre limité) et chaque année, environ 300 patients y sont pris en charge en radiothérapie pour cette indication.

> Téléchargez le communiqué de presse

> Découvrez en vidéo les bénéfices de la radiothérapie stéréotaxique