L’activité physique pendant et après le traitement du cancer est une chance supplémentaire de vaincre la maladie.L’Institut National du Cancer a publié le 30 mars 2017 un rapport sur les bénéfices de l’activité physique, en termes de qualité de vie et de survie, pendant et après le cancer. L'activité physique est aujourd'hui reconnue comme soin non médicamenteux : depuis le 1er mars 2017 selon un décret relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée, le médecin traitant peut prescrire de l’activité physique à ses patients atteints d’une affection de longue durée.
Un accompagnement adapté pour les patients avec le programme Mon Sport Santé
Le projet d’un nouveau lieu adapté et accessible
AUJOURD’HUI
Les séances en solo ou en duo organisées dans le cadre du programme Mon Sport Santé se passent au sein même du Centre Oscar Lambret dans une salle aménagée avec des équipements adaptés : tapis de course, vélo,… Ne disposant pour l’instant pas d’un lieu adapté au sein du Centre pour accueillir les séances collectives, ces séances ont lieu sur le site d’EURASPORT, un espace sportif entièrement équipé à quelques kilomètres du Centre Oscar Lambret. Cependant, le recours à cet espace présente des contraintes fortes, notamment en terme de disponibilité (deux après-midis par semaine maximum), d’accessibilité (uniquement en voiture avec peu de parking) et de coût d’utilisation. C’est pourquoi le projet d’une salle de sport sur le site du Centre a été lancé.
DEMAIN
L’implantation de la salle de sport se situera à l’entrée du site du Centre Oscar Lambret, dans un bâtiment séparé de l’hôpital mais tout près de l’entrée principale. L’accessibilité à cette salle de sport sera donc optimale pour les patients venant de l’hôpital comme de l’extérieur (parking et transports en commun à proximité).
Le projet prévoit la réhabilitation de ce bâtiment avec l’ajout d’une extension sur l’avant du bâtiment pour inclure une surface de vestiaire suffisante. L’espace couvrira une surface totale de 138 m2.
Le projet prévoit deux espaces communicants : un plateau multisport de 50 m2, qui accueillera notamment des vélos, des tapis de course et un banc de musculation, et une salle Zen de 29 m2. Une terrasse sera également aménagée avec un accès direct via le plateau multisport.
Cette nouvelle salle de sport a vocation d’accueillir plus de 1000 séances collectives coachées gratuitement, avec 12 patients atteints de cancer /séance.
Grâce au Programme Mon Sport Santé, les patients bénéficient de 2 séances/semaine pendant 6 mois, soit 48 séances/patient au total.
Comment soutenir le projet ?
Vous aussi, soutenez le projet et à nos patients le meilleur accompagnement possible en faisant un don.
Je fais un don