La chirurgie

La chirurgie est le traitement de choix de la plupart des tumeurs solides. 
Elle permet, quand cela est possible, d’éradiquer complètement la lésion visible et peut alors constituer le traitement unique et définitif de la maladie. 
Lorsque le volume ou l’extension sont plus importants, la chirurgie permet de réduire la tumeur. Elle doit dans ce cas être suivie d’un traitement complémentaire (chimiothérapie ou radiothérapie) qui va éradiquer ce qui n’a pu être enlevé avec la chirurgie. Cela permet de prévenir la récidive de la maladie.

La chirurgie des cancers au Centre Oscar Lambret

Il existe une différence majeure entre une tumeur bénigne et cancéreuse : la tumeur cancéreuse a en effet tendance à infiltrer les tissus voisins. 
La spécificité de la chirurgie des cancers consiste alors à enlever la tumeur initiale en étendant le geste, en totalité ou partiellement, à l’organe sur lequel elle se développe. 
On lui associe, selon les cas, l’ablation des ganglions lymphatiques, à proximité de la tumeur. 
Parfois, ces ablations peuvent nécessiter des reconstructions fonctionnelles ou esthétiques afin de limiter les séquelles.
Les équipes du Centre Oscar Lambret sont spécialisées dans cette chirurgie. Elle nécessite des connaissances approfondies sur la biologie des tumeurs, la pratique des actes de chirurgie étendue et leurs reconstructions ainsi que les indications et limites des traitements complémentaires.  

Des prises en charge individualisées et évaluées 

Les patients sont intégrés dans des parcours de soins pour une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée, évalués constamment par des indicateurs.  
Cette prise en charge globale évolue afin de réduire les durées d’hospitalisation et ainsi mieux préparer les patients aux interventions chirurgicales. 

Les circuits courts de prise en charge se sont développés ces dernières années. 
Pour le cancer du sein notamment, la mise en place d’un circuit court de prise en charge appelé, Parcours rose, qui intègre un bilan global et organisé, a permis un gain de temps significatif dans le traitement de cette pathologie, avec un retour rapide des patientes à leurs activités personnelles.

La chirurgie ambulatoire (hospitalisation d’une journée) contribue à une prise en charge optimisée et confortable pour les patients, grâce aux actions coordonnées des équipes. Elle est couramment utilisée pour la chirurgie des cancers du sein et se développe pour les autres spécialités. Découvrez en vidéo la chirurgie ambulatoire au Centre Oscar Lambret.

Les équipes du Centre accompagnent les patients les plus fragiles dans une démarche de pré habilitation, afin de les préparer au mieux avant l’intervention chirurgicale. Elle permet de limiter les complications postopératoires et d’améliorer la vitesse de récupération en préparant les patients en amont d’une chirurgie majeure. Elle s’articule autour de 3 objectifs majeurs : une préparation physique, nutritionnelle et psychologique. Cela nécessite une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge au Centre Oscar Lambret mais également en ville, avec les structures de ville. 

La réhabilitation précoce permet d’accélérer la récupération post-opératoire des patients et ainsi un retour à domicile plus rapide. Une équipe de médecins généralistes assurent le suivi des patients après une intervention chirurgicale. 

Les technologies et techniques

Depuis plusieurs années, le COL s’est doté d’équipements innovants pour la prise en charge chirurgicale permettant ainsi aux patients de bénéficier de techniques de pointe. 

Le chirurgie mini invasive

La chirurgie mini invasive permet l’ablation de la tumeur avec de petites incisions, améliorant les suites opératoires et la qualité de vie (diminution des séquelles et des douleurs).
Les moyens de cette chirurgie mini-invasive ont évolué avec l’acquisition du robot chirurgical da Vinci qui permet une assistance mécanisée à la cœlioscopie.
Découvrez en vidéo les avantages de la chirurgie mini-invasive et le robot chirurgical du Centre Oscar Lambret. 

La chimio-hyperthermique intrapéritonéale

Pour certaines tumeurs gynécologiques et digestives, la chimio-hyperthermique intrapéritonéale est utilisée, permettant ainsi de diminuer le risque de récidive. 
La chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosol (PIPAC), technique qui consiste à administrer la chimiothérapie par voie mini-invasive directement dans l’abdomen du patient peut également être utilisée. Elle est généralement utilisée à un stade palliatif et améliore ainsi la qualité de vie des patients.

La chirurgie du cancer du sein et la reconstruction

La chirurgie gynécologique, digestive, sarcomes et ORL peut nécessiter une reconstruction à visée fonctionnelle afin de réduire les séquelles et accélérer la cicatrisation. 

Le ganglion sentinelle

L’ablation de la tumeur peut engendrer la nécessité de retirer des ganglions avoisinants. La technique du ganglion sentinelle consiste en l’ablation ciblée et limitée au(x) premier(s) ganglion(s) possiblement atteint(s) par la maladie. Elle est fréquemment utilisée en chirurgie des cancers du sein et des cancers gynécologiques. Cette pratique réduit les séquelles de la chirurgie ganglionnaire complète.

Le vert d'indocyanine

L’utilisation récente de la fluorescence (vert d'indocyanine) augmente les taux de détection des ganglions sentinelles. En effet, l’injection de ce marqueur fluorescent permet d’identifier la présence et/ ou la multiplication de tumeurs dans les systèmes avoisinants. Cette technique est notamment utilisée pour la chirurgie gynécologique, sénologique et digestive. 

Image

La recherche

L’équipe de chirurgie du Centre Oscar Lambret initient ou participent aux protocoles de recherche avec des programmes nationaux ou internationaux.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail