La chimiothérapie
La chimiothérapie est un médicament qui agit sur l’ensemble du corps dans le but de détruire les cellules cancéreuses. La voie d’administration peut être par voie intra veineuse, par voie orale, ou dans de plus rares cas en applications locale (exemple de la CHIP).
Le choix des protocoles est déterminé en fonction du type de cancer ou d’anomalies présentes dans la tumeur.
Chimiothérapie intra veineuse
La chimiothérapie par voie intra veineuse est administrée dans une chambre implantable (port-à-cathéter ou PAC) . Celle-ci est placée par un chirurgien sous anesthésie locale au bloc opératoire. La chambre implantable permet de préserver les veines superficielles en injectant les médicaments de chimiothérapie directement dans un gros vaisseau.
La durée d’administration de la chimiothérapie peut aller de quelques minutes à plusieurs heures en fonction du procotole choisi. Elle peut donc être réalisée en hopital de jour (pour les protocoles qui s’effectuent sur la journée), ou en hospitalisation d’une ou plusieurs nuits.
L’administration de la chimiothérapie est effectuée par des équipes d’infirmières formées spécifiquement à ce traitement, sous validation médicale.
Chimiothérapie par voie orale
Certaines molécules de chimiothérapie peuvent être prescrites sous forme de comprimés. La dose est calculée en fonction du poids et de la taille du patient, et les modalités de prise (à jeun ou non, une fois par jour ou plusieurs fois par jour, tous les jours en continu ou avec des pauses…) diffèrent entre chaque produit. L’objectif et l’efficacité d’une chimiothérapie par comprimé restent les même que pour une chimiothérapie intra veineuse.