Zoom sur EN-HOPE
Le Centre Oscar Lambret, coordinateur d’EN-HOPE : un réseau d’expertise pour accélérer la recherche et l’accès aux soins
Le Centre Oscar Lambret assure la coordination d’EN-HOPE, l’Organisation Interrégionale de recours en hémato-oncologie pédiatrique des régions Hauts-de-France et Grand Est.
Cette structure regroupe 7 CHU et 4 Centres de Lutte Contre le Cancer afin de garantir une prise en charge équitable et de qualité des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer sur l’ensemble du territoire.
La mission d'EN-HOPE
L’objectif d’EN-HOPE est d’optimiser les parcours de soins, de développer l’accès aux innovations thérapeutiques (radiothérapie, thérapie cellulaire, essais cliniques de phases précoces) et de renforcer la recherche et la formation.
En fédérant les expertises médicales, scientifiques et organisationnelles, EN-HOPE contribue à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles, tout en assurant un accès à des soins de pointe au plus près de leur domicile.
En 2024, l’OIR EN HOPE c’est :
- 903 patients suivis par les équipes de l’inter région dont 583 nouveaux patients (tous de 0 à 25ans) et 157 nouveaux patients AJA (15-25ans)
- plus de 350 dossiers présentés en RCP inter régionale par les équipes du Centre Oscar Lambret, près de 100 patients pour lesquels il y a eu proposition d’inclusion en essai clinique, dont 14 en phase précoce
En savoir plus : https://www.en-hope.org/