Un nouvel espace d’attente

pensé pour nos jeunes patients dans le hall d’accueil de notre Pôle de Radiothérapie

Suite aux récents travaux faits dans le Centre Oscar Lambret, un nouvel espace d’attente a été aménagé pour les enfants dans le Hall R du Centre. Cet espace vise à offrir aux jeunes patients un environnement plus chaleureux et ludique pour leur permettre de se détendre avant leur prise en charge par les manipulateurs.

 

Un univers cocooning dédié aux enfants 

A l’écart des grands couloirs et des salles d’attentes adultes cet espace constitue un lieu unique et cocooning pensé exclusivement pour les enfants.

Cette salle est reliée par des caméras qui permettent aux équipes de vérifier la présence des patients sans déplacement inutile. Les manipulateurs viennent directement chercher les enfants dans cet espace d’attente, ce qui fluidifie l’organisation et contribue à leur confort.

Pour occuper et apaiser les enfants, différentes activités leur sont proposées : jeux, livres, coin lecture..

 

KidCat, toujours à leur côté

L’espace a été aménagé avec des meubles et chaises colorés, reprenant l’univers graphique de la nouvelle unité d’hospitalisation pédiatrique ouverte il y a quelques mois. La mascotte KidCat, symbole phare de cette nouvelle unité pédiatrique, accompagne ainsi les enfants dans ce nouveau lieu, renforçant le lien familier et rassurant.

Cette continuité visuelle est importante, car 90% des jeunes patients ont déjà été pris en charge dans l’unité pédiatrique.

 

Une prise en charge globale et innovante

Au dela de l’aménagement matériel, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de l’accueil de nos jeunes patients : 

  • Visite du service et de la machine organisée en amont ou le jour du scanner de centrage
  • Consultation spécifique avec les familles,
  • Accompagnement par un référent pédiatrique pour répondre aux questions et rassurer parents et enfants

De plus, des vidéos d’animation ont été créés pour expliquer le parcours de soins et les traitements aux enfants afin de mieux les préparer et réduire leurs appréhensions. 

Mieux les informer pour mieux les préparer.

souligne Julie Doré, cadre médico-technique au sein du Pôle de Radiothérapie

Une initiative portée par les équipes

Grâce à ce nouvel espace, l’attente devient plus sereine pour les enfants. 

Ce projet a vu le jour grâce à l’implication active de l’équipe de manipulateurs du groupe de travail dédié aux prises en charges pédiatriques du Pôle de Radiothérapie et plus particulièrement Julie Doré, porteuse de ce projet.

Image
Julie Doré

L’aménagement de ce nouvel espace, qui a été intégralement financé grâce aux dons, illustre la volonté du Centre Oscar Lambret de rester en constante évolution dans la qualité de prise en charge des patients. 

Publié le 29 septembre 2025

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail