Tumeurs hépatiques : zoom sur l’essai STEREOLIVER
Le Centre Oscar Lambret est promoteur d’une étude clinique multicentrique, STEREOLIVER-1704, évaluant l’efficacité et la toxicité de la radiothérapie stéréotaxique dans les tumeurs hépatiques primitives et secondaires. Un essai coordonné par le Dr Alexandre Taillez, oncologue radiothérapeute au Centre, et mené dans 9 établissements hospitaliers français.
Zoom sur l’essai STEREOLIVER-1704
STEREOLIVER-1704 a pour but d’évaluer l’efficacité, la sécurité de la radiothérapie stéréotaxique* et la survie sans progression dans le traitement des tumeurs hépatiques primitives et les tumeurs secondaires du foie (sein, colon, poumon, pancréas).
Cette efficacité est quantifiée par le taux de récidive ou de progression hépatique dans la zone irradiée au cours des 3 ans qui suivent la radiothérapie stéréotaxique.
« Le déroulement de l’étude est le suivant : après inclusion dans l’étude, les patients sont traités par radiothérapie stéréotaxique en 3 à 6 séances. Un suivi est ensuite mis en place pendant au minimum 3 ans au cours duquel des examens cliniques, bilans biologiques et examens d’imagerie sont effectués. 280 patients ont été inclus dans l’étude », précise le docteur A.Taillez.
*En savoir plus sur la radiothérapie stéréotaxique
Une série de données prospectives permettant d’étudier l’efficacité et la toxicité du traitement
La radiothérapie a longtemps eu une place très limitée dans la prise en charge des tumeurs hépatiques, qu’elles soient primitives ou secondaires, en raison de résultats décevant en termes d’efficacité, et surtout à cause du risque élevé de développer une hépatite radio-induite.
Les progrès techniques en radiothérapie et en imagerie médicale, ont permis d’inclure progressivement la radiothérapie stéréotaxique dans la prise en charge thérapeutique des tumeurs du foie. La radiothérapie stéréotaxique représente aujourd’hui une option de traitement chez les patients non opérables et fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique pour ces tumeurs. Il s’agit d’une technique non invasive qui démontre un taux d’efficacité supérieur à 90%.
« Plusieurs séries de données, rétrospectives pour la plupart, ont permis de montrer que le traitement de métastases hépatiques par radiothérapie stéréotaxique était efficace et bien toléré. Cependant, les résultats obtenus jusqu’à maintenant étaient préliminaires et il est nécessaire d’acquérir des données supplémentaires avec ce travail prospectif innovant à travers l’étude STEREOLIVER-1704 ouverte en 2018. Ces données pourraient à terme permettre de comparer la radiothérapie stéréotaxique avec d’autres approches (radiofréquence, chimioembolisation artérielle, chirurgie) dans des situations comparables », explique le docteur A.Taillez
Les premiers résultats en attente
La chirurgie reste le traitement de référence. Cependant, quand ce traitement n’est pas possible, la radiothérapie stéréotaxique apparaît comme une bonne option thérapeutique pour ces patients, offrant de bons résultats avec une toxicité acceptable et une tolérance correcte. Les premiers résultats seront interprétables après un suivi moyen de 3 ans pour l’ensemble des 280 patients traités et après le recueil de chaque centre investigateur et l’analyse biostatique réalisés au Centre Oscar Lambret.
Les résultats seront publiés dans une revue médicale secondairement.
Cette étude est un travail mené de concert avec l’équipe de recherche clinique du Centre et bénéfice d’un soutien précieux de nos donateurs.