Soigner aussi en proximité

Certains patients amenés à venir au Centre pour leurs traitements, de façon régulière et sur la durée expriment aujourd’hui le souhait d’être soigné en proximité direct de leur lieu de vie. 

Pour répondre à cette attente et dans le cadre du Projet d’Etablissement Partageons notre Energie, nos équipes travaillent sur ce projet avec l’objectif de créer une organisation pour que certains patients puissent bénéficier de leurs soins de chimiothérapie ou d’immunothérapie directement à domicile. 

 

Une avancée majeure dans la prise en charge 

 

Aujourd’hui peu de structures se sont organisées pour faire de l’hospitalisation à domicile destinée à la chimiothérapie.

Cela représenterait une avancée majeure car actuellement les patients viennent tous en hôpital de jour pour recevoir leurs traitements intraveineux. Or certains pourraient recevoir leurs traitements à la maison. Il y a toutefois des questions d’organisation, de ressources et d’équilibres médico-économiques qui se posent, et de nombreux enjeux pour le Centre. Nous avons en effet besoin de conditions de sécurité optimales pour le patient comme pour l’institution. 

 

De nombreux bénéfices pour les patients 

 

Cette possibilité de recevoir une chimiothérapie ou une immunothérapie à domicile représente de nombreux avantages pour les patients :  moins de venues au Centre, de déplacements, de fatigue et d’attente. Les patients pourraient gagner significativement en qualité de vie. 

La limitation des déplacements est également en accord avec les enjeux environnementaux de l’établissement.

« Les patients resteraient bien sûr toujours en contact avec les équipes soignantes : on pourrait impliquer des infirmières libérales labellisées par Unicancer ou d’autres structures, et le patient ne serait pas coupé de son référent oncologue du Centre Oscar Lambret »

précise le Eric Dansin, pneumo-oncologue au Centre et porteur de ce projet.

Des bénéfices seraient notables également pour les équipes soignantes de l’Hôpital de Jour dont le nombre croissant de patients mobilise beaucoup de ressources et notamment des ressources seniors. 

Ce projet permettrait de proposer de nouvelles organisations de travail aux équipes soignantes et d’augmenter la capacité d’accueil des patients en Hôpital de Jour.

Publié le 07 mars 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail