Impulser une stratégie environnementale partagée

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont nombreux (pollution, effet de serre, rareté de l’eau, inondations…). Le changement climatique est désormais une réalité et cela nécessite une réaction collective. 
Dans ce contexte, le Centre participe à ce mouvement pour respecter les grands équilibres et met en place une stratégie environnementale. 

 

Répondre aux nouveaux enjeux environnementaux

 

Dans le cadre de sa stratégie environnementale, le Centre a mis en place un comité environnemental composé de 20 correspondants environnementaux pour mettre en place des actions sur les 5 prochaines années.

Ce comité s’appuie sur 20 correspondants environnementaux issus de professions variées au sein de l’établissement (médical, pharmacie, logistique, achat, technique…). En accord avec le Comité Exécutif, le comité définit la politique environnementale, mais aussi les actions à retenir et à développer et la stratégie de communication associée.

 

Trois axes prioritaires 


Les actions à mener ont été définies selon 3 axes : un premier axe sur la gouvernance (cartographie de nos parties prenantes, achats durables, formation, communication), un deuxième axe sur les infrastructures responsables (énergie, air, eau, biodiversité) et un troisième axe sur les pratiques vertueuses (mobilités, gestion des déchets…).

 

Vers une labellisation Très Haute Qualité Environnementale

 

Les finalités de la mise en place de cette stratégie environnementale sont de répondre à la réglementation qui se veut de plus en plus pressante, d’en faire un levier d’attractivité et de fidélisation, à terme d’obtenir une labellisation Très Haute Qualité Environnementale, et de communiquer sur l’engagement du Centre auprès de ses parties prenantes. 

 « Si je devais associer ce projet à une des 4 énergies de notre Projet d’Établissement, je choisirais l’énergie exploratrice. En effet, le développement durable est une notion de changement et de transition qui nous demande de l’initiative, de la création, de l’imagination, de la concertation pour travailler tous ensemble autour de ce projet. » 

témoigne Frédéric Philippart, Directeur Patrimoine, Logistique, Environnement et chef de ce projet stratégique.
Publié le 30 janvier 2024

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