Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus – 2025

À l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, qui se déroule du 26 au 31 janvier 2026, le Centre réaffirme son engagement en faveur de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de ce cancer évitable.

 

Un cancer encore trop fréquent

 

Le cancer du col de l’utérus est le 10ᵉ cancer féminin le plus fréquent en France et le 2ᵉ à l’échelle mondiale.

La région des Hauts-de-France figure parmi les régions les plus touchées par cette pathologie, soulignant l’importance des actions de prévention sur le territoire.

« Le cancer du col utérin est lié à une infection persistante par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV), transmis lors de contacts sexuels. Près de 100 % des cancers du col de l’utérus sont attribuables aux virus HPV.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer ce cancer, notamment le tabagisme, identifié comme un facteur favorisant », explique le Dr Abel Cordoba, oncologue radiothérapeute au Centre. 

 

L’importance de la vaccination et du dépistage

 

Associés, le dépistage régulier et la vaccination permettent d’identifier les lésions précancéreuses induites par les virus HPV et d’éviter l’apparition du cancer du col de l’utérus.

« Pour réduire le risque de développer ce cancer, il est recommandé de pratiquer un dépistage régulier par frottis, réaliser un suivi gynécologique annuel, se faire vacciner contre les HPV et de limiter les facteurs de risque, notamment le tabac », précise le Dr Nora Alloy, gynécologue au Centre.

 

Zoom sur le dépistage du cancer du col de l’utérus 

 

Le cancer du col de l’utérus peut être dépisté grâce à un prélèvement appelé frottis cervico vaginal, réalisé au niveau du col de l’utérus. Analysé en laboratoire, ce prélèvement permet de détecter des cellules anormales ou la présence du virus HPV.

Ce dépistage permet d’identifier des lésions précancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il s’agit d’un examen simple, rapide et indolore.

Entre 25 et 30 ans, il est recommandé de réaliser deux frottis à un an d’intervalle et en cas de résultats normaux, un frottis tous les trois ans.

Entre 30 et 65 ans, la recommandation est à un frottis tous les cinq ans en cas de test HPV négatif.

 

Un examen gynécologique annuel reste toutefois recommandé, quel que soit l’âge.

En cas de résultat anormal, une consultation au Centre peut être proposée afin de réaliser des examens complémentaires et d’assurer une prise en charge adaptée.

En savoir plus sur la prise en charge du cancer du col de l’utérus au Centre 

 

Zoom sur la vaccination contre les HPV 

 

En complément du dépistage, la vaccination contre les papillomavirus constitue un levier majeur de prévention. Dès l’adolescence, il est recommandé pour les filles et les garçons de se faire vacciner contre le papillomavirus entre 11 ans et 14 ans. « Un arrêté publié au Journal Officiel le 12 décembre 2025 a élargi la prise en charge du vaccin contre les HPV, permettant désormais la vaccination des filles et des garçons jusqu’à 26 ans », précise le Dr Abel Cordoba.

En savoir plus sur le cancer du col de l’utérus

Publié le 23 janvier 2026

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail