Jeudi 14 février 2019

Radiothérapie : un vidéoprojecteur pour améliorer le confort des jeunes patients

Au printemps dernier, le Centre installait, grâce au soutien précieux de ses donateurs, un système de vidéo-projection dans le tunnel de l’une des tomothérapies pour permettre aux jeunes patients de s’ « évader » pendant leur séance de radiothérapie.

Après une période d’évaluation, le Centre Oscar Lambret a décidé d’équiper l’ensemble de ses salles dédiées à la tomothérapie.  

 

Des séances de radiothérapie moins anxiogènes pour nos jeunes patients

 

Les séances de radiothérapie peuvent être anxiogènes, surtout pour les enfants. Les équipes soignantes du Centre Oscar Lambret ont cherché à améliorer l’accompagnement des patients en diminuant leur stress et les désagréments de ces traitements.

L’an passé, grâce à la générosité des donateurs, le Centre Oscar Lambret a ainsi mis en place un système de vidéo-projection afin de distraire les jeunes patients durant leur séance de traitement.

Ce dispositif a été évalué par nos équipes et a démontré les bénéfices importants pour le patient, ses parents et les manipulateurs qui le prennent en charge. Grâce au vidéoprojecteur et à une enceinte, un film est projeté sur le plafond du tunnel pendant tout le traitement et le jeune patient peut ainsi se concentrer sur ce qu’il voit.

 

Exercer les soins dans de meilleures conditions

 

Plus coopératif, moins agité, le patient est alors en mesure de recevoir les soins dont il a besoin dans des conditions optimales.

Un rituel s’installe avec les soignants et les séances s’en trouvent moins traumatisantes pour les enfants mais également pour leur famille, qui appréhendent de façon plus sereine leur venue à l’hôpital et ces séances de traitement.

« Nous le voyons passer la porte en confiance, toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien. Il est très réceptif aux comptines diffusées lors des traitements » explique Céline, maman d’Augustin, 2 ans, soigné au Centre.

 

Eviter l’anesthésie générale en détournant l’attention des jeunes patients

 

Enfin, les jeunes patients – captivés par la vidéo – sont capables de rester suffisamment calmes, permettant de diminuer la prémédication et dans certains cas d’éviter l’anesthésie générale.

« Cet équipement révolutionne la prise en charge. Il permet de ne plus avoir recours à l’anesthésie générale et de réduire la prémédication. C’est un gain de qualité de vie pour les enfants, leurs parents mais également pour les équipes soignantes » précise le Dr A.Escande, radiothérapeute au Centre.

 

Deux nouveaux systèmes de vidéo-projection en 2019

 

Suite aux résultats concluants, le Centre a ainsi décidé d’équiper en 2019 ses deux autres salles de tomothérapie pour que l’ensemble des enfants puissent en bénéficier.

Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de nos donateurs.

 

En savoir plus


Retour aux articles