Radiothérapie : des séances moins anxiogènes pour nos jeunes patients

Pour les enfants suivis dans l'unité pédiatrique du Centre, les tunnels des appareils traitement utilisés lors des séances de radiothérapie peuvent être anxiogènes. Les traitements par radiothérapie nécessitent d'être parfaitement immobile, ce qui est très difficile, notamment pour les jeunes enfants qui ne sont pas en âge de comprendre.

 

Un  vidéoprojecteur pour améliorer le confort des jeunes patients

 

Depuis peu, grâce à la générosité des donateurs, le Centre Oscar Lambret a pu mettre en place un programme d'animation innovant utilisé par le personnel soignant de radiothérapie.

En effet, un système de vidéoprojecteur dans le tunnel de l'une des tomothérapies du Centre a été installé pour permettre aux jeunes patients de s' « évader » pendant leur séance.

« Cet aménagement leur offre un environnement plus rassurant favorisant leur confort et leur adhésion au traitement. L'attention du jeune est captée par les images projetées. Cette distraction permet de diminuer leur anxiété face à un milieu de haute technicité » expliquent Dorine Divry et Maud Chassé, les manipulatrices à l'initiative du projet, avec David Chavanas, technicien au Centre.

 

De nombreux bénéfices pour les enfants

 

Projeter des vidéos pendant le traitement permet aux enfants d'appréhender de manière plus sereine ces moments dans le tunnel et d'apaiser les inquiétudes des familles.  

 « Nous avons constaté des changements de comportement positifs depuis l'acquisition de cet équipement. La distraction audiovisuelle permet de stabiliser plus facilement les enfants.  Plus coopératifs, moins agités, ils sont alors en mesure de recevoir les soins dont ils ont besoin dans de meilleures conditions » concluent nos manipulatrices et notre technicien au Centre. 

Le dispositif va être évalué pour mesurer concrètement les bénéfices pour les patients et à terme, le Centre imagine déployer ce système sur le scanner dosimétrique et l'ensemble des trois tomothérapies du service.

Tout cela est possible grâce au soutien précieux de nos donateurs !

 

Publié le 22 mai 2018

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail

S'inscrire à la newsletter d'Oscar Lambret