Des prises en charge coordonnées

pour optimiser l’accompagnement des patients

Récemment, les salariés sont venus découvrir l’espace dédié aux prises en charge coordonnées (PECC), dédié aux patients de radiothérapie.

Ce fut l’occasion de mieux comprendre ces prises en charge innovantes, pensées pour optimiser l’accompagnement des patients avant le début de leur traitement.

 

Des rendez-vous regroupés pour un temps de venue optimisé

 

Avant de débuter un traitement de radiothérapie, certains patients bénéficient d’une prise en charge coordonnée (PECC). Ce dispositif vise à regrouper, sur une même journée ou demi-journée, l’ensemble des compétences et examens nécessaires, afin de réduire les délais de prise en charge, limiter les déplacements et de faciliter la compréhension du traitement.

 

Un espace pensé pour le confort et l’efficacité

 

Depuis quelques mois, ces prises en charge ont lieu dans un espace dédié en radiothérapie. Cet hôpital de jour comprend trois places et trois salles paramédicales (2 salles de consultation infirmière et une salle de consultation manipulatrice), organisées autour d’un lieu de vie central, afin de permettre aux patients d’enchaîner leurs rendez-vous dans les meilleures conditions.

 

Exemple de parcours : la PECC gynécologie

 

Prenons l’exemple d’une patiente atteinte d’un cancer gynécologique :

Elle débute par un entretien avec l’oncologue-radiothérapeute, qui présente le traitement, ses bénéfices et effets secondaires.

Elle rencontre ensuite une manipulatrice pour aborder le déroulement des séances (scanner de centrage, remplissage vésical, etc.) et l’organisation des rendez-vous.

Enfin, elle échange avec une infirmière de coordination, qui évalue les besoins en soins de support (socio-esthétique, psychologie, activité physique adaptée…) et se présente comme un point de contact tout au long du traitement.

 

Des PECC pour plusieurs spécialités en radiothérapie

 

Les parcours de prise en charge coordonnée sont aujourd’hui proposés en radiothérapie gynécologique, en sénologie, en ORL et en neuro-oncologie.

L’espace PECC est également utilisé pour des parcours en soins de support nutritionnels, avec des consultations regroupées sur un temps dédié avec un médecin nutritionniste, une diététicienne et un enseignant en activité physique adaptée.

L’objectif : poursuivre le développement de ces parcours coordonnés, qui facilitent l’accompagnement du patient et améliorent l’organisation des prises en charge

Publié le 30 juin 2025

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail